jeudi 3 aôut

tu sais où elle  est            pas du tout

 

  pas loin sans doute

 

je reviens

 eh oui je ne suis pas de bonne heure

mais je suis de bonne humeur c'est déjà ça

bon après midi

 

 et bien dis donc

 t'as vu à quelle heure elle arrive aujourd'hui !

 elle faisait quoi ? elle était où ?

 bon ça va je n'ai pas de compte à vous rendre

ni à toi Lazare , ni à toi Andy

 je fais ce que je veux, non mais des fois

 

 tout d'abord joyeux anniversaire Hélène

merci pour la marche de ce matin

 finalement on a trouvé juste l'éclaircie qu'il fallait pour faire notre tour

 à demain matin pour une nouvelle virée

 ne fête pas de trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

aujourd'hui nous fêtons les Grégoires

 bonne fête à tous

Grégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent).
A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.
Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus, de qui vient la justice, que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité.
Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses oeuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.
Lors de l'audience du 4 juin 2008, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur saint Grégoire le Grand pour évoquer l'oeuvre de ce Docteur de l'Eglise, qui "ne s'est pas attaché à élaborer sa doctrine mais a suivi l'enseignement traditionnel de l'Eglise quant au chemin à suivre pour trouver Dieu". Lecteur passionné de la Bible et auteur d'homélies sur l'Evangile, Grégoire estimait que "le chrétien doit tirer de l'Ecriture plus une nourriture quotidienne pour son âme que des connaissances théoriques... Il insistait sur cette fonction de la Bible car ne s'y intéresser que pour un personnel désir de connaissance veut dire céder à la tentation de l'orgueil".
"L'humilité intellectuelle est la règle première pour qui tente de pénétrer le surnaturel à partir de l'Ecriture. Ceci, qui n'exclut toutefois pas d'étudier sérieusement, permet d'atteindre des résultats spirituels utiles... Et puis, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu, comprendre est inutile si cette compréhension ne porte pas à agir". Dans son commentaire de Job, où il suit la tradition patristique, Grégoire "examine le texte à la lumière de son triple sens, littéraire, allégorique et moral... L'idéal moral qu'il commente consiste toujours dans la réalisation d'une intégration harmonieuse entre parole et action, pensée et engagement, prière et service de son état... Ce grand Pape -a ajouté Benoît XVI- trace également pour le vrai croyant un complet projet de vie, qui fut durant le Moyen-âge une sorte de somme de la morale chrétienne".
Son écrit le plus célèbre, la Règle pastorale, propose "un portrait de l'évêque idéal, maître et guide de son troupeau... Le pasteur est avant tout le prédicateur par excellence. C'est pourquoi il doit être avant tout un exemple". Puis le Saint-Père a souligné combien toute "action pastorale efficace doit bénéficier de la connaissance des destinataires et s'adapter à leur situation". Grégoire insistait aussi "sur le devoir qu'a l'évêque de reconnaître chaque jour sa misère afin que l'orgueil ne rende pas vaine l'oeuvre accomplie aux yeux du grand Juge... Tous ces précieux conseils -a-t-il ajouté- montrent la haute conception qu'avait ce Pape de la cure des âmes dans ce qu'il nommait l'Ars Artium, l'art des arts... Le dessein théologique qu'il développa dans son oeuvre, le passé, le présent et l'avenir sont relativisés. Pour lui, ce qui compte avant tout est la séquence de l'histoire du salut qui se manifeste quelques soient les méandres du temps... Pour lui, les guides des communautés chrétiennes se doivent de lire les évènements à la lumière de la Parole".
Enfin Benoît XVI a rappelé que parmi ses relations, Grégoire I avait favorisé celles avec les Patriarches d'Antioche et de Constantinople, "se préoccupant sans cesse d'en respecter les droits et évitant toute interférence risquant d'en limiter la légitime autonomie... Si pour des raisons politiques il s'opposa au titre oecuménique du Patriarche de Constantinople...il fut surtout préoccupé...pour l'unité fraternelle de l'Eglise universelle. Il était surtout profondément convaincu que l'humilité devait être la vertu première de tout évêque mais aussi des patriarches".
Au fond de lui, a également noté le Saint-Père, "Grégoire resta un simple moine contraire aux titres, voulant pour lui seulement être le Servus Servorum Dei, le serviteur des serviteurs de Dieu... Emu par l'extrême humilité de Dieu dans le Christ qui se fit notre serviteur...il estimait que tout évêque devait l'imiter". Si le voeu de ce Pape resta de "vivre en moine en contact avec la Parole, il sut -a conclu Benoît XVI- se faire le serviteur de tous en un temps de tribulations. Serviteur des serviteurs, il fut grand et nous enseigne encore ce qu'est la véritable grandeur".
Source: VIS 080604 (610)

"Ce sont les vices de la chair et non pas la chair elle-même qu’il faut détruire. En effet si la chair est parfois séductrice, elle peut également constituer une aide pour le Bien." Saint Grégoire - Morales 20
Dates de Fête
Patron des
Chantres
Musiciens
On fête à cette occasion les
Mais aussi les
Dictons
Pluie du jour de Saint-Grégoire, Autant de vin de plus à boire.

L'HOROSCOPE CHINOIS DES SERPENTS


Horoscope Serpent — Amour
Journée marquée par une atmosphère de compréhension, de gaieté et de jeunesse qui favorisera l'union légale dans toute sa splendeur et sa réussite. Les mariages réalisés pourront être facteur d'ascension sociale. Les célibataires du signe auront toutes les chances de trouver aujourd'hui le coeur à aimer pour la vie.

Horoscope Serpent — Argent
Soyez très vigilant en ce qui concerne vos finances. Vous ne risquez rien de grave si vous restez attentif et si vous contrôlez soigneusement vos dépenses. Mais si vous manquez de rigueur, vous risquez de le payer cher. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dia Khong, planète de restriction, sera mal aspecté. Attention, donc, aux oublis dans vos comptes, ainsi qu'à une fausse appréciation de votre situation, qui vous amènerait à prendre trop de risques sur le plan financier.

Horoscope Serpent — Santé
Cet aspect de l'astre Co Than vous promet une bonne humeur constante et une résistance physique à la hausse. Pour un petit nombre d'entre vous, cependant, un léger risque inflammatoire qui pourrait se manifester au niveau des yeux ou des gencives.

Horoscope Serpent — Travail
De très bons aspects astraux soutiendront efficacement ceux qui devront prendre des décisions importantes ou qui ont de lourdes responsabilités. En tout cas, votre activité professionnelle sera fructueuse et vous donnera de grandes satisfactions.

Horoscope Serpent — Famille, Foyer
Quelques complications sont à craindre avec un membre de votre famille. Vous devrez tenir le rôle de médiateur. Monterez-vous aussi compréhensif que possible, et surtout n'abusez pas de votre autorité.

Horoscope Serpent — Vie sociale, Loisirs
Vous aurez des réactions imprévisibles, et votre enthousiasme à l'égard de votre entourage amical sera suivi d'un repli sur vous-même. Ce comportement déroutant vous rendra bien difficile à comprendre !

Horoscope Serpent — Citation du jour
Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi (proverbe chinois).

Horoscope Serpent — Votre nombre de chance
399

Utilisez votre nombre de chance pour vos jeux de hasard, soit tel quel, soit en intervertissant ou en additionnant les chiffres.

Horoscope Serpent — Clin d'oeil
Aidez un peu le destin en créant des conditions favorables.

Horoscope Serpent — Fête à souhaiter
Grégoire 1er, dit le Grand
Siméon stylite le Jeune



 un petit clin d'oeil à mon jardinier préféré

voici une photo de mon "coeur"
"patate ! va ça va pas. c'est pas ton coeur ça "

 récoltée dans le jardin de Tad Coz cette patate pèse 200g
 et elle lui a fait un petit clin d'oeil en prenant la forme d'un coeur

  je voudrais dire bonne rentrée des classses

à tous mes petits qui ont intégrés l'école aujourd'hui

 Antoine est en CM1

Mael en CE1

 Thomas en CE1

 Evans enCP

 Albin en grande section de maternelle

 Loan en moyenne section de maternelle

apparement tout c'est bien passé

à Carrières et à Toulon

 pour Brétigny on saura plus tard
 
Tad Coz aussi fait sa rentrée

 le club des tamalous est à nouveaux ouvert une fois par mois

 mais comme les boulistes n'ont jamais arrêtés

ils ne vont pas se rendre compte que c'est la reprise !!!!!!!!!!!!!!!!



 bon ce n'est pas tout il va falloir faire quelques chose quand même

 

SI JE COMPRENDS BIEN  ELLE REPART

 je crois qu'on aura pas de promenade aujourd'hui

 tant pis

 bonne fin d'après midi 

signé Lazare et Andy

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau