ma commune
Squiffiec *** Skinvieg
MA COMMUNE
SQUIFFIEC est une petite commune des Côtes D'Armor
La commune s'étend sur une superficie de 1080 ha
Elle est située dans l'arrondissement de Guingamp,
Guingamp qui est célèbre pour son club de foot En Avant
Squiffiec fait partie du canton de Bégard
Origine du nom : il signifie le lieu où pousse le sureau, du breton skao, sureau
et du suffixe collectif iek
Le blason: il s'inspire des armes des familles du Bourblanc- Le Meur de Kermanach,
signalés à Squiffiec au début du seizième siècle
Les trois fleurs sont celles du sureau dont Squiffiec tire son nom
Le fond vert symbolise le feuillage de cet arbre, mais aussi la campagne de cette commune rurale
Le pourtour bleu figure les rivières qui délimitent le finage de la commune
Le bandeau supérieur orné d'hermines représente la Bretagne
HISTORIQUE
Ce territoire porte encore de nombreux vestiges mégalithiques qui attestent une très ancienne occupation. Issu du démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouec, Squiffiec est signalé comme paroissse en 1330. Elle a comme succursale la trève de Kermoroch et peut-être aussi celle de Trégonneau. A la fin du XIIieme siecle, les hospitaliers posèdent à Kermanac'h des biens et une chapelle au lieu dit Runhaleuc, aujourdhui Runellec. En 1489, l'armée française du duc de Rohan y combat les troupes bretonnes du maréchal De Rieux, en un lieu qui porte encore le nom de Placen Traou Batail. Une parcelle en est même appelée Parc Toul Canon. L e 6 juin 1944 six cents volontaires rejoignent à Squiffiec le maquis F T P avant de s'organiser en trois groupes sur les communes voisines et de participer aux combats de la liberation. La commune est restée essentiellement agricole jusqu'au xxieme siecle.
L E MENHIR
Néolithique(3x1,55m) à Pors Floch ce menhir présente une forme de prisme triangulaire. Non loin se trouvaient naguère deux autres menhirs aujourdhui détruits. On dit dans le pays que Saint Hervé, voulant mesurer ses forces avec celles du diable , aurait lancé ces trois pierres du haut du Menez Bré jusqu'à Squiffiec.
Squiffiec,commune de la Bretagne historique, en Trégor / Bro-Dreger; évêché de Tréguier.
Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Guingamp; canton de Bégard, sur la rive gauche du Trieux.
Superficie : 1080 ha.
Population : 1000 'communiants', (y compris deux de Kermoroc'h), vers 1780; 1058 hab. vers 1860; 1030 hab. en 1878; 1015 hab. en 1881-1886; 1080 hab. en 1890; 581 hab. en 1968; 600 hab. en 1978; 629 hab. en 1982; 587 hab. en 1999; 602 hab. en 1990;
GARE DE SQUIFFIEC-TREGONNEAU
Construite à la fin du XIXe siècle, à la limite des communes de Squiffiec et de Trégonneau, cette petite gare de campagne, toujours en activité sur le réseau breton (ligne Guingamp-Paimpol) conserve, avec le hall d'accueil, les bâtiments de service et l'abri, tous en appareil de briques rouges, un ensemble assez complet d'architecture ferroviaire caractéristique des petites gares 1900.
Cette gare est devenue la propiété privée de monsieur Bouteville, par contre nous pouvons toujours faire du train stop pour aller soit vers Paimpol soit vers Guigamp
CONSOLE
Un personnage à mi corps, en costume du XV siecle, ressort à l'horizontale du mur intérieur nord. Il pourrait s'agir, selon un usage fréquent, de la figuration du fondateur ou du seigneur qui préside à l'édification ou à la reconstruction de l'église. Cependant, la position de cette représentation, face contre terre, paraît plus symbolique que commémorative.
LE GISANT
Ce monument funéraire, fréquent dans les édifices religieux mais rare dans les cimetières, est le gisant de l'abbé René Duval, né en 1799 à Ploézal et recteur de Squiffiec de 1836 à sa mort, en mars 1868.
LE RELIQUAIRE
Ce reliquaire contient, outre des ossements, le sceau des Bourgblanc, ce qui semble indiquer que les restes d'un membre de cette famille y sont également conservés. Sans doute proviennent-ils de la chapelle en ruine de Saint-Jean de Kermanac'h toute proche. Les propriétaires successifs du manoir se transmettent le devoir moral de les conserver.
MANOIR DE KERMANAC'H
MANOIR DE KERMANAC'H: le nom même du lieu dit, Kermanac'h, le village du moine, rappelle qu'en ce lieu les hospitaliers possédaient des biens dès le XII siecle. La demeure actuelle date des XVIIet XVIII siècles et n'est que le reste d'un ensemble jadis plus conséquent. Elle conserve des cheminées sculptées. Ce manoir est le lieu de naisance de Saturnin Marie-Hercule, comte de Bourgblanc, en novembre 1739, conseiller au parlement de Bretagne et impliqué dans l'affaire de la Chalotais. Emigré au moment de la Révolution, il est nommé conseiller d'état sous la Restauration. .
MANOIR DE KERCADIC
Niché dans un cadre de verdure à deux pas du Trieux et du GR341, Le Manoir de Kercadic propose aux couples, familles et amis un accueil chaleureux et des chambres spacieuses et confortables à des prix raisonnables.
Le Manoir de Kercadic se trouve à deux minutes du bourg de Squiffiec et à 12 kilomètres au nord de Guingamp.
Bien qu'au cœur des Côtes d'Armor, en une demi-heure on arrive à la Côte du Granit Rose, à Perros-Guirec, à Paimpol ou à Lannion; on peut également profiter de toutes les attractions des petites stations balnéaires, situées tout le long de la côte bretonne.
Le pittoresque manoir de Kercadic datant du XIXe siècle, a été transformé en Gîtes de France.
Dans les alentours immédiats, se trouve l'allée couverte du même nom,communément surnommée "lit de St Jean",ce qui laisse entendre que les Chrétiens ont repris à leur compte, comme c'était souvent le cas, des monuments qui datent du néolithique (à partir de 5000 av. J.-C.), bien avant nos ancêtres Celtes.
Cette allée couverte comporte une enceinte de 7 pierres qui supportent 3 blocs ou tables de pierre. Ces monuments avaient un usage funéraire.
ALLEE COUVERTE
Cette allée couverte comporte une enceinte ovolaire de sept pierres supportant trois tables de recouvrement qui semblent, d'après la concordance des cassures, n'en avoir formé qu'une à l'origine. A la fin du XIX siecle , on y trouve une hache en pierre polie parfaitement travaillée. Cette allée couverte porte encore dans le pays le nom de "Lit de Saint Jean". elle se situe près de l'ancienne chapelle Saint Jean de Kermanac'h.
3500 avant J.C en granit longueur 3m
LIT DE SAINT JEAN
LE ROUTOIR
Cet imposant bassin à rouir le lin était clos de murs sur trois côtés seulement, la pente naturelle du terrain formait le quatrième. Toujours utilisé au début du XXe siècle, il est rénové dans les années 1950. Une rampe d'accès permettait d'apporter et d'enlever les fibres de lin qu'on y mettait à macérer. Le routoir, appelé stank-eogenn en breton, témoigne de la richesse que représentaient pour toute cette région la culture et le traitement du lin.
Juste à côté du routoir nous pouvons admirer une jolie fontaine.
Cette fontaine est dite fontaine de Saint Jean .
Située près de la chapelle Saint Jean aujourdhui détruite, cette fontaine est caractéristique des fontaines du trégor. Une niche abritait la statue du saint.
Lors de sa restauration on mit à jour une auge de granit jaune et un dallage pourvu d'une rigole permettant l'écoulement de l'eau vers celleci. Jadis, quand les pélerins affluaient pour adorer les reliques de Saint Jean de Kermanach reputé guérisseur de l'enfle, des oedèmes et des tumeurs, on trempait une chemise du malade dans l'auge pour évaluer les chances de guérison. Si la chemise coulait, c'était mauvais signe, si elle flottait, la guérison était certaine.
Une seconde fontaine est située à proximité
LES CALVAIRES
La commune de Squiffiec possède plusieurs calvaires.
Sur la route de la gare , au carrefour de Kernantur nous en découvrons un premier (photo 1)
Puis un peu plus haut dans le village de Quesquemelon la famille du commandant Féger en possede un autre.(photo 2)
A u niveau du village Croas Born il exite un autre calvaire.(photo 3)
il est sis sur la route qui rejoint Squiffiec à Plouec du Trieux au niveau du passage à niveau.
Ces trois calvaires ont des croix en bois .
Par contre la commune possède un calvaire en granit , quand je dis la commune en vérité ce calvaire appartient à la famille Kersach . Ce calvaire est aussi appelé croix de chemin, cette croix a été erigée en 1785 par François Kersach et Catherine Derriennic, une inscription gravée sur le socle en témoigne. le fût polygonal de la croix en forme de tau porte un christ sculpté. Au jour d'aujourdhui ce calvaire qui était au départ sur la commune de Squiffiec se trouve avoir été déplacé et être entre Squiffiec et Plouec du Trieux . Ce calvaire à été rénové par la commune de Plouec du Trieux .
CHAPELLE DE KERMARIA-AN-LAN
bâtie au coeur d'un important village, cette chapelle est édifiée au XIV siècle. Ayant souffert du conflit qui s'élève entre Olivier de Clisson et le duc de Bretagne, elle est remaniée au niveau de la nef et du chevet. En 1392, le pape accorde d'ailleurs des indulgences pour la reconstruction de cette chapelle où affluent, dit la charte, de nombreux pélerins lors du pardon qui s'y tient le premier dimanche de septembre. La chapelle sud est édifiée au XVII siècle. Le socle et le fût de la croix monumentale datent du début de ce même siecle. Les personnage sculptés sur le socle sont Saint Pierre et Saint André, comme à Langoërat. La chapelle est restaurée en 1854 puis à partir de 1983.
La restauration de la chapelle est l'oeuvre de Piere Illien.
UN PEU D 'HISTOIRE
A l'époque de l'indépendance gauloise, puis durant l'empire romain, ce territoire fait partie de la cité des Ossismes, dont la capitale est Vorgium / Carhaix, située au centre géographique de la cité.
De façon plus précise, le territoire de Saint-Laurent se trouve en Pagus Tricurius > Bro Dreger / Trégor.
Il fait partie de la dotation faite par l'empereur Maxime (Magnus Clemens Maximus Augustus) / Maxen Wledig, à son beau-frère, le Britto-romain Conan (Mériadec), vers 385. Il fait donc ainsi partie du premier 'royaume' breton de Bretagne armoricaine.
A partir de l'organisation de la la Bretagne armoricaine, fin Vè siècle / début VI è siècles, le territoire de Squiffiec, avec sa succursale de Kermoroc'h et peut-être Trégonneau, fait partie de la paroisse bretonne primitive de Plouëc.
L'ensemble fait patrie intégrante du Trégor.
----------
* Régis de Saint-Jouan (1992) : "à la fin de janvier 1489, peu après la prise de Guingamp, l'armée française du duc de Rohan combattit les troupes bretonnes du maréchal de Rieux à Squiffiec, au lieu qui a pris le nom de Placen Traou Batail. Une parcelle est appelée Parc Toul Canon (le champ du trou du canon)".
La paroisse de Squiffiec a été amputée de Kermoroc'h, devenue commune autonome en 1790;
ETHYMOLOGIE
d'après Bernard Tanguy (1992) : "Eccl. de Sciffiec, vers 1330; par. de Schifiec, 1380; Squiffryec, 1389; Squiffiec, fin XIVè, 1461; Squiviec, 1464; en breton : Skinvieg".
"Correspondant d'Ysgeifiog, paroisse du comté de Fflintshire au pays de Galles, c'est comme Squiffiec, village de Plougastel-Daoulas (Finistère), Squiviec, village de Mûr-de-Bretagne, ou encore Le Squiffiec, nom d'une parcelle de Tréméven, un dérivé formé avec le suffixe collectif -iek du breton skao "sureau".
* Éditions Flohic (1998) : "il signifie le lieu où pousse le sureau, du breton skao, sureau, et du suffixe collectif -iek".
* Hervé Abalain (2000) : "Skinvieg, de skav = sureau : lieu où abonde le sureau".
*****
Observation JC Even : la question qui se pose est de savoir si, comme le disent certains auteurs, Squiffieg ne serait pas une transplantation, tout simplement, du nom de Ysgeifiog du Pays de Galles par des immigrants 'bretons'. Auquel cas la référence locale à un lieu ici planté de sureau serait aléatoire, celui-ci étant alors descriptif uniquement de Ysgeifiog.
Par contre, s'il est démontré que l'étymologie de Squiffiec est bien conforme à une caractéristique locale d'être abondante en sureau, cela voudrait dire que l'argument de Bretons en provenance d'Ysgeifiog, en Fflintshire, est un faux argument.
* A.D Mills (1991-2003), concernant Ysceifiog, en Fflintshire : "Shiviau, 1086 (DB). 'Place abounding in elder trees'. welsh ysgaw".
( = lieu abondant en sureau. gallois ysgaw)
TABLEAU DE PERSONNES CONNUES
Personnes connues | |
Mr le prince de Guéméné
fondateur de l'église paroissiale |
|
Antoine TUVIGNOC, seigneur de Kertanguy | |
Guillaume de Bour(g)blanc
seigneur de Keramanach |
|
Demoiselle Lemezet
Dame du Ramiou |
|
Saturnin-Marie-Hercule, comte de Bour(g)blanc
Conseiller au Parlement de Bretagne, 07.06.1762 Émigré en 1792 Conseiller d'État sous la Ière Restauration; ; 1814-1815 Château de Keramanach, 26.11.1739 / Saint-Pierre-de-Plesguen, 19.09.1819 |
|
René DUVAL, curé
Ploëzal, 20.07.1799 / Squiffiec, 06.03.1868 |
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Delfine Le 06/09/2012
Bonjour,
Quel bonheur de voir ces photos de Squiffiec ! Enfant jusqu'à l'adolescence, j'ai passé toutes mes vacances là-bas. La famille de ma grand-mère est bretonne et elle avait une maison à Squiffiec. Merci pour ces souvenirs merveilleux ! -
- 2. amtealty Le 28/11/2010
Élisabeth a passé le mot à toute la famille !!!!!!!!!!
merci Élisabeth
pour infos je suis seule à gérer ce site!!!
au début je l'ai fait pour mon plaisir
et pour avoir la joie de faire découvrir ma commune aux autres
puis mes passions se sont greffées à savoir mes poèmes, mes expositions sur François Le Bihan
mes coups de cœurs et bien naturellement un blog c'est ouvert avec des nouvelles tous les jours ou presque tous les jours merci de votre visite
et en attendant de visiter Squiffiec en vrai je vous invite dans mon Squiffiec virtuel avec grand plaisir!!
bisous de Squiff
-
- 3. Dilou Le 28/11/2010
Merci beaucoup pour la réalisation de ce site, vraiment très intéressant,et bien conçu enfin je peux voir ou réside ma soeur Elisabeth. Bonne continuation et toutes mes félicitations aux personnes qui contribuent à ce site.
A bientôt peut-être dans votre région. Bisousde Haute-Savoie. -
- 4. amtealty Le 28/11/2010
bienvenue en squiffiec blog
je ne prétends pas donner toutes les infos sur squiffiec
je livre juste ma vision des choses
et comme je suis souvent rigolote
je fais d'un fait divers une petite histoire!!!!!!!!!!!
surtout sur le blog
quelques pages sont forcement plus sérieuses comme celle que vous avez ouvertes là !!
merci de votre visite et bonne visite virtuelle
bisous d'ici -
- 5. Géraldine (fille d'Elisabeth) Le 28/11/2010
Merci beaucoup pour cette visite guidée qui donne vie aux lieux dont me parlent mes parents, en attendant de les explorer cet été.
A bientôt
-
- 6. amtealty Le 27/11/2010
merci à Élisabeth d'être passée
j'ose espérer d'autres visites dans mon univers de blogueuse
bisous de squiffiec -
- 7. Elisabeth Le 27/11/2010
je découvre le site ce soir et ma foi, le trouve fort intéressant. Bonne continuation. Elisabeth. -
- 8. jill bill Le 10/03/2010
Suite à ma visite de Squiffiec la pieuse avec ses église, chapelle, calvaires, gisant, reliquaire mais aussi avec ses personnages, son dolmen, son manoir, sa fontaine en des lieux champêtres ma foi fort agréables je constate un point commun le rouissage du lin, autrefois ma commune de Comines située au bord de la Lys, cultivait ce lin... Seule la plante de tabac résite aux vents contraires ! Merci à mon guide A, je suis un peu plus instruite... JB -
- 9. Robinson Le 20/11/2009
Ce soir, j'ai visité Squiffiec, et je m'aperçois que, depuis que nous allons en vacances dans le nord de la Bretagne, nous avons fait le tour de ta commune...mais que nous n'y sommes jamais passés! Un vide à combler au printemps ou l'été prochain (camping-car)! Notre secteur va de Paimpol à Brest, mais c'est surtout Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec...
A bientôt ! -
- 10. yannick Le 24/10/2009
le menhir est à 600m au nord ...à KERDUDALOU
et la base d'un 2eme est tjrs la à 6m du premier au sud dans le talus.
L'allée couverte est à Kercadic.
Cordialement
Y. -
- 11. le guen Le 18/09/2009
Bonjour, votre site est effectivement très interessant MAIS je me pose une question : Quand j'effectue une recherche sur "LES COMBATS DE LA LIBERATION A PLOUEC DU TRIEUX" je tombe sur votre site !!!!! Avez-vous une explication ?
Cordialement.
Pierrick Le Guen -
- 12. Jean-Pierre Grelier Le 09/05/2009
BRAVO,belle réalisation,ça donnerait presque envie de se faire naturaliser Breton,(lol,comme disent les d'jeun's).
Vraiment ma petite Yvonne tu as réussi un très beau site,très documenté historiquement et passionnant à lire,avec aussi de magnifiques photos.
Encore bravo,bisous à tous,
Jean-Pierre
Ajouter un commentaire