des nouvelles tous les jours
-
recit les gens d ici
- Par amtealty jourden
- Le 06/08/2023
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
1939-2019 : Le vécu des familles squiffiecoises, durant la seconde guerre mondiale
80 ans après le déclenchement de la seconde Guerre Mondiale, nous avons voulu revenir sur le vécu des Squiffiécois, durant les années de guerre, mais surtout du point de vue des familles, qui avaient souvent un de leurs hommes, sinon plus, en captivité en Allemagne, ou dans les territoires soumis au IIIe Reich. Pour ce faire, nous avons rencontré M. Emile LABAT, qui a bien voulu nous raconter sa propre expérience d’enfant. Un enfant qui a vécu 6 ans sans connaître son propre père.Quel fut le vécu de votre famille en 1939 ?
Etant né le 16 août 1939, je n’avais que trois semaines, lorsque mon père est parti au front le 6 septembre, lors de la mobilisation générale. Bien plus tard, son régiment s’est fait accrocher par les Allemands, en Belgique. Ils se sont vus entourer ; ils ont été capturés, puis envoyés directement en Allemagne, en camp de prisonniers. Nous étions alors en 1940, à la fin de la « drôle de guerre ». Il a été prisonnier de guerre pendant six ans et a été libéré par les Soviétiques. Durant son parcours, il est arrivé jusqu’à Odessa (en Crimée).C’était vraiment dur pour un père de famille d’être fait prisonnier. Le plus difficile à accepter, pour lui, était de ne pas pouvoir faire sa moisson à la maison et de pourtant devoir faire celle de quelqu’un d’autre, en Allemagne, en tant que prisonnier de guerre. Ensuite, mon père fut souvent placé dans des fermes. Il m’avait raconté que pendant son trajet de captif, il est passé près de Düsseldorf.
Nous vivions à ce moment là à Kerdanès. Pendant la guerre, les frères de ma mère venaient pour aider lors des grands travaux. Ils étaient plus jeunes et n’avaient donc pas été incorporés, au début du conflit. Ils se sont ensuite cachés pour ne pas participer au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire). Sinon, pendant tout ce temps, je n’ai été entouré que de femmes : ma mère, ma sœur et ma tante. Chez les voisins également on retrouvait pareille situation, car les hommes étaient aussi prisonniers. Les femmes devaient donc faire le travail des hommes, dans les champs. C’était une période difficile. A kerdanès ce n’était pas moderne. De plus, notre cheval de ferme avait été réquisitionné par les Allemands, ce qui nous pénalisait davantage.
Là où il était, recevait-il des courriers ?
Pendant des mois et des mois on pensait qu’il était disparu, car on ne recevait pas de ses nouvelles. Puis on a enfin eu son adresse en captivité. Alors, ma mère a fait faire une photo de ma sœur et moi, pour lui envoyer en Allemagne. Il l’avait bien reçue, là où il était. D’ailleurs, sur le dos de la photo, il y a le tampon de l’administration du camp (STALAG XVII A ), avec la mention GEPRUFT, qui veut dire : « vérifié », car les autorités allemandes contrôlaient tous les documents. Cette photographie a fait le chemin aller et retour, durant la guerre.Il pouvait donc recevoir du courrier, mais les échanges étaient très espacés. Ma mère lui tricotait aussi des bas de laine, car il nous avait écrit qu’il avait très froid en captivité. Nous savions aussi que les courriers étaient censurés. Les colis étaient souvent ouverts et les « garde chiourmes » des camps y prélevaient souvent les choses qui les intéressaient.
Pendant l’occupation, notre maison avait été visitée par des Allemands en armes, à la recherche du maquis qui était installé à Toul Louarn. Lorsqu’ils avaient demandé la route pour s’y rendre, ma mère les avait envoyés sur un chemin impossible. Nous étions alors en 1944 et moi, tout bambin, je trouvais forcément les Allemands très grands. Trois sont entrés dans la maison et les autres étaient restés dehors. Ils étaient équipés d’un side-car et d’une sorte de jeep. Il faut tout de même savoir que nous avions risqué gros, car juste quelques jours auparavant, nous avions eu la visite d’une dizaine d’hommes du maquis à qui ma mère avait fait à manger, à cette occasion. Heureusement ils ne sont pas tombés nez à nez avec les allemands qui les recherchaient…
Que savez-vous de sa vie en captivité ?
En Pologne, dans la ferme où il était placé, ils produisaient beaucoup de pommes de terre. Ils avaient aussi des poules et cela lui permettait de soustraire quelques œufs de la ferme, pour les donner à ses amis de captivité. Un jour qu’il livrait des pommes de terre, par le plus pur des hasards, il a retrouvé Jean Kerroguès, un voisin de Kermoroc’h qu’il connaissait déjà avant la guerre. Et le plus fort est que cet homme est devenu mon oncle par alliance, bien plus tard, lors de mon mariage.
En captivité, comme de nombreux paysans bretons, il travaillait donc dans des fermes en Allemagne ou dans les territoires occupés. Il nous a dit y avoir été relativement bien loti. Il avait tenu un carnet sur lequel il traduisait les mots d’Allemand. Il m’a aussi dit qu’ils l’appelaient Albert, avec un T appuyé, comme s’il y avait un E final à son prénom.
La famille était constituée d’un couple d’anciens et d’une dame, dont le mari, mobilisé, était parti au front. Mais lorsque le mari arrivait en permission, la musique n’était pas la même, car cet homme saluait le portrait d’Hitler, affiché dans la maison. Le père de famille avait fait la guerre de 14-18 et avait tout de même dit à mon père : « Maintenant, Hitler va être foutu, parce que les Russes attaquent ! ».Comment s’est passé le retour de votre père ?
Les Soviétiques avaient fortement avancé à l’Est. Les prisonniers français qui se trouvaient libérés ont été envoyés à l’Est de la Pologne et de l’Ukraine. Certains s’étaient échappés des camps de prisonniers et sont revenus par leurs propres moyens en France, après s’être cachés durant des mois dans les forêts.
Lors de leur retour, les prisonniers sont revenus par train, dans des wagons ouverts. Il m’a également raconté que pour faire la route, on ne leur donnait que de l’orge à manger. Ils cuisaient ça dans une casserole au centre du wagon. Pour on ne sait quelle raison obscure, un jour, un gars jeta dans le feu une sorte de grenade, qui bien évidemment a explosé dans le train, faisant de nombreuses victimes.
Il a vraiment fallu des semaines, entre sa libération effective et son arrivée à Squiffiec. Il n’est rentré à la maison que le 28 juillet 1945. J’ai eu peur ; Je ne le trouvais pas comme les autres. Lorsqu’il est revenu, il n’était pas en très bonne santé et avait des problèmes cardiaques. Quand il est arrivé en face de moi, j’étais avec un camarade. Mon père, voulant enfin faire la connaissance de son fils qu’il n’avait jamais vu, en dehors des photographies, nous a demandé : « Qui est Émile ? »Puis comment s’est fait le retour à la normale ?
Directement après la guerre, nous entrions dans une ère de modernisation. On commençait à faire d’autres cultures et à mettre de l’engrais sur les terres, par exemple. Puis, la famille s’est alors déplacée de Kerdanès à Gardehaut.
Pour la petite histoire, je dois aussi dire que j’ai vécu une chose peu banale: C’est le 6 septembre 1959 que je partais pour 28 mois en Algérie... soit exactement jour-pour-jour 20 ans après le départ de mon père, pour la Seconde Guerre Mondiale ! -
atelier loisir créatifs
- Par amtealty jourden
- Le 16/11/2017
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Bonjour
NOUS SOMMES LE VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
et l'atelier loisirs créatifs de Squiffiec ayant rouvert ses portes en septembre
les filles ont choisi comme thème d'exposition
la Bretagne
ci dessus la photo d'une des filles du club dont je tairais le nom
quand je dis bretagne je dis surtout CÔTES D 'ARMOR
vaste sujet
qui nous a amené a réalisé dans un premier temps :
des tableaux avec du sable
personnellement j'ai adoré travaillé cette matière
sable et coquillages
bord de mer avec rochers
la cabine de plage
même les barrieres sont en relief car réalisées en pic de brochettes
le marin et son menhir
ce sont de vrais petits cailloux qui ornent le bas du tableau
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
puis comme nous sommes très créatives en ce début de saison
et chacune voulant apporter ses idées !!!
en ce moment nous travaillons avec la peinture vitrail
Gisèle Thomas a pris les commandes des cours afin d'initiées les copines
nous testons cette peinture sur tous matériaux à savoir :
verre, bois, carrelage, toile ,etc...
peinture vitrail sur toile
la rasta
toujours sur toile
les vases
peinture vitrail sur livre
la fille qui se dénude
plaque de maison
peinture vitrail sur carrelage
la vache sur vitre
peinture vitrail
le phare
peinture vitrail sur vitre
epouvantail
peinture sur vitre
vitrail fleurs
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
pour ma part j'ai testé aussi :
la peinture à la cire
quoi c'est quoi ce truc
et bien je fait fondre des crayons crayolas avec un fer à repasser
et aussi avec un fer à souder
ben oui !!!!
il faut éviter de faire cela dans la cuisine ou autre lieu de la maison car à force ça pue !!!
il y a aussi une méthode pour faire fondre les crayolas au sèche cheveux
je vais essayer !!!!!!!!!
LES MEDUSES
ce tableau je l'ai réalisé au fer à repasser et au fer à souder
en faisant fondre les crayolas
j'ai adoré!!!!!!!!!!!!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
le coin des filles plutôt branché tricot et couture s'active aussi
certaines brodent et d'autres fabriquent des petits lutins de noël
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
sinon Aimé notre peintre
a recommencé ses cours à Ploumagoar
du coup il vient le mardi avec nous pour avancer sur ses tableaux
il a deux tableaux en cours de réalisation
un homard
et un bateau
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
deux nouvelles recrues peintres
Véronique et Nadine sont venues agrandir le groupe
qui se compose d'une vingtaine de personnes
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
à bientôt pour d'autres nouvelles
-
je suis reviendue
- Par amtealty jourden
- Le 05/08/2014
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Non je ne suis pas morte
encore moins disparue
juste absente de la blogosphère
pour diverses raisons
mais pas la peine de s'étendre
sur de vraies ou fausses raisons
de ma non participation a tel ou tel défis !!!
il y a mieux à faire
par exemple :
s'étendre sur la serviette
et prendre le soleil
ou bien faire des mots fléchés
c'est plus facile pour ne pas se perdre !!!
et puis de temps en temps
reprendre possession de l'ordi
et lui confier comme au bon vieux temps
mes états d'âme
mes délires
vous racontez ma commune
naviguer entre ma vie virtuelle et ma vraie vie
vous balader dans mon imaginaire
j'ai à nouveau envie de vous distraire
et pour recommencer
je vous emmène au centre aéré
avec
Barnabé
Barnabé vilain bébé ,
Le cinq février,
A la cour de récré,
N'a pas voulu aller !!!
Depuis ,il a grandi,
Et de bébé,
Il est devenu petit !!!
Et maintenant à la cour de récré ,
Il veut bien y aller .
Mais au mois d’août,
Mistigri et miaou,
Il n'y a pas de maîtresse,
Elle se fait bronzer les fesses ,
La bougresse ,
Pendant qu' à la cour de récré,
Peau de négresse,
Il y a les animateurs du centre aéré ,
Qui fabriquent bombes à eau et fusées !!!
Avec eux, c'est jeux tout l'été !!!
Pas de futur , ni de participe passé,
Que du présent , avec en prime les amourettes d'été...
Barnabé ,enfant de l'été ,
Est heureux de jouer dans la cour de récré ,
Mais promis , il sera là aussi, pour la rentrée !!!
Amtealty
-
la commere raconte
- Par amtealty jourden
- Le 18/03/2014
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Bon alors je vous raconte quoi?
Comme ça fait longtemps que je ne suis pas « viendu »
en fait juste un mois
il y en a des choses à raconter...
oh! la commère!!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
je commence par les belles rencontres...
j'ai fait un retour en enfance avec mon cousin … c'était trop bien!!!
par contre j'ai appris la mort de son frère
depuis petite c'est: mon cousin préféré!!! pas top la nouvelle!!!
mais maintenant de là où il est je suis rassurée ,il me surveille....
il y a eu aussi la mort d'une de mes cousines
mais vu son âge,(juste quelques mois de différence avec ma maman )
je la considérais plus comme une taty que comme une cousine
pareil nous avons su après....
au revoir Alain et au revoir « petite Elsie »
nous l'appelions ainsi car nous une avions une tante qui s'appelait aussi Elsie
c'était la page souvenirs avec ses joies et ses tristesses
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
LES ELECTIONS
pas besoin de se casser la tête
juste une seule liste
mais à vaincre sans adversaires
on gagne sans gloire!!!
bon en même temps ce n'est pas de la faute de monsieur le maire
si personne n'a voulu s'opposer à lui
par contre un camion de pommade a du tomber devant la mairie
les jours avant qu'il publie sa profession de foi
grrr tout le monde (de sa liste ça va de soi)
il est beau ,il est gentil
mais trop c'est trop , c'est énervant!!!
un tour ou bien deux petits tours
dimanche soir le verdict tombera
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
les travaux manuels de l'atelier loisirs
cette année sur une idée de moi...
et oui il m'arrive d'allumer mon néon!!!
je disais donc :
cette année le thème est l'œuf
car si ce n'est pas nous, c'est eux
et si ce n'est pas œufs, c'est poules
du coup, le mardi ça cocotte
ça cancane aussi !!!
et même les mardis de vacances
ça piaille
quand les « poussinous »sont là!!!
########################################
toutes les copines travaillent
il y a des poules sages et des poules agitées qui apparaissent
des poules coquettes qui se font belles
des poules coquines qui se font câlines...
#####################################
mais ici je ne parle pour l'instant que des miennes....
Himage ma poule sage est née
suivie de près par Arlette la coquette
Puis il y a eu Marie Aimée la poule agitée
qui a vu apparaître à ses cotés
Sidonie la poule oie...
###################################
vous pensez: et les œufs dans tout ça...
et bien ils se font vidés
cuire
décorer
avec de la peinture,
des images collées
des perles collées aussi
tout y passe …
je les laisse même se vider tout seul
magie quand tu nous tiens!!!
j'en ai aussi graver un
c'est trop bien!!!
mais j'ai cassé le tournevis graveur
et le monsieur d'outiror
il a fermé son camion avant de m'en donner un autre
grrr
ce jour là à Bégard il y avait un monde fou!!
#############
Parenthèse inattendue
vendredi 7 mars :un monde fou à Bégard
ce matin là nous sommes allés à Bégard ,
je voulais un outil pour graver mes œufs!!!
une heure de queue au camion outiror
pour nous entendre dire qu'il fermait sa boutique !!!
il en avait marre de ne rien trouver
et il y avait la panique dans son camion
et dans son ordi!!!
et ce matin là ,à Bégard il y avait un monde fou!!!!
entre les fous en liberté?
les alcoolos en sortie autorisées!!!
grrr ce n'était pas top
et le comble ce fut sur la route du retour
où nous avons croisés deux jeunes en scout avec une tronçonneuse !!!
oups massacre à la tronçonneuse !!
je vous le dit ce matin là
il y avait un monde fou au alentours de Bégard !!!
sauf nous !!!
nous, nous avions juste le fou … rire
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
-
les elections à squiff
- Par amtealty jourden
- Le 19/02/2014
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
les élections municipales de squiff
A quelques jours des élections municipales
Mon ami le lutin futé est fatigué des secrets de polichinelle
Que l’équipe de monsieur le maire entretient …
Mon ami le lutin futé voudrait savoir !!!
Mais oui il voudrait savoir !!!
Mais savoir quoi ?
Et bien il voudrait connaitre les 15 noms de la liste.
Mon ami le lutin futé se dit et avec lui une grande partie de la population que si il n’y a qu’une liste pourquoi avoir peur de la dévoiler.
Mon ami le lutin futé en aussi marre des rumeurs qui courent …
Du genre : il y a untel et pour sure untelle qui est sur la liste …
On a vu la voiture d’Yvon toute l’après-midi chez celui-là.
Oups, il a retourné sa veste le mec ,la dernière fois il était à gauche!!!
Et bien d’autres encore plus rocambolesque …
Mais là ça y est mon petit lutin futé a percé le secret
Secret de polichinelle, on appelle cela !!!
Je vous donne les noms ou pas….
Allez juste les prénoms des dames : Elizabeth et Jeannine
Pour les hommes je dirais : Pascal et Pascal!!!!
Juste avant pâques ça le fait le pascal !!!
Et le reste c’est comme avant !!!
Il fallait juste remplacer
Karen GEIPEL, Sophie OUK, Désiré CONNAN et Claude Ilien
Et si mon lutin futé s’est trompé ce n’est pas de sa faute
C’est juste la faute à la rumeur qui se mêle de tout… MDR
Par contre la rumeur dit aussi que plusieurs électeurs iront plutôt à la pêche ce jour-là.
Pas la peine de voter, si c’est fait d’avance…
Triste nouvelle… CAR CETTE FOIS CE SERA UNE VICTOIRE SANS PANACHE !!!
Et mon ami dit : que les conseillers seront moins crédibles dans leur rôle …
Mais bon peut être aura -on une surprise !!!!
Le bruit court aussi d’une liste apolitique composée uniquement de femmes !!!
Alors une seule liste ou…………. ATETNDONS LE 6 MARS
Date légale pour déposer sa candidature
voili voilou les news
à bientôt
-
heloïse pour la cour de récré
- Par amtealty jourden
- Le 14/01/2014
- 0 commentaire
en ce mercredi jour de récré
je vous livre mon Héloïse
Héloïse
Héloïse, des femmes du village, est la hantise,
Car les hommes, la regarde, tous avec gourmandise ;
Toute de noir vêtue, elle les grise.
Ils sont tous prêts pour elle, à faire mille sottises.
Et pourtant, Héloïse, d’un seul homme est éprise.
Elle aime Aloïs.
Tandis que lui se virilise.
À ses côtés, la belle se vampirise.
Et du sang de son homme, elle s’alcoolise
Il est sous son emprise.
Elle le tyrannise,
Il agonise …
Tandis que les femmes du village, d'Héloïse, médisent...
et encore de la jalousie mal placée
MDR
allez mesdames un peu d'indulgence envers vos hommes
et même s'ils regardent
ils n'ont pas toujours envie de croquer!!!
sinon rien de neuf à signaler
mon petit lutin malin se fait discret ...
Mais dès qu'il me transmet une info
je vous l'apporte ici tout de go
bisous de squiff
-
lucidité d'un petit lutin
- Par amtealty jourden
- Le 12/01/2014
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Lucidité d’un petit lutin
Mon ami, le petit lutin du pays des étoiles,
M’a écrit ce matin
Il est malin ce petit lutin !!!
Je vous donne à lire ce qu’il m’a écrit :
L’extra-terrestre que je suis, a étudié pendant quelques années les us et coutumes de quelques terriens, comme toi, afin de rédiger le compte rendu commandé par mes supérieurs.
Un des chapitres de mon rapport porte sur les jours pendant lesquels les terriens ne travaillent pas. Les terriens cherchent, en effet constamment, des jours particuliers qui leur permettent de se reposer.Un exemple : Le jour de leur naissance, appelé aussi jour anniversaire
Puis un autre exemple : Le jour du début ou d’une fin de guerre
(Les terriens aiment beaucoup faire la guerre),
Et surtout, ils fêtent même le jour d'une nouvelle année.
A chaque fois que leur petite planète nommée terre fait un tour autour du soleil,Les terriens appellent cela une année, et ils font une fête.
Ils se réunissent pour la dernière soirée.Ils mangent ensemble, ils boivent une boisson qui pétille.
Lorsque les bulles commencent à leur faire mal à la tête
Et que la dernière minute de l'ancienne année est passée,
Ils s'embrassent !
Ils passent de la musique sur des vieux lecteurs de disque,Deux par deux, ou en groupe, ils bougent ensemble.
Ils se désarticulent,
Ils appellent cela : Danser.
Parfois ils se mettent des chapeaux en papier sur la tête,Et se lancent des boulettes de papier.
Les terriens se souhaitent une bonne année à venir.La formule consacrée est :
Bonne année, et bonne santé, Meilleurs vœux ...
Aucune étude sérieuse , n’à montrer que le fait de ce dire cette phrase changeait quelque chose au déroulement de l'avenir à venir.Bizarrement, bien que cela ne serve à rien,
Les humains se disent cette phrase magique pendant plusieurs jours au début de l'année.
Si des membres de leur famille sont éloignés,Ils vont même jusqu'à s'envoyer une carte de vœux !!!
Sur laquelle, ils inscrivent : Bonne année.
Leur imagination est sans borne, et ils disposent de toute une liste de texte de vœux,
Qu’ils peuvent dire ou écrire comme des formules magiques.
Pendant cette période de début d'année,
Les terriens mangent beaucoup de façon à grossir et à être malade.
Et du coup, ils disent qu’à cause du temps, ils vomissent …
Ils vont voir leur médecin qui dit :
Qu’il y a une épidémie de gastro !!!
Ça fait quelques jours de congés supplémentaires !!!
Un mois plus tard, après avoir bien vomi ou bien grossi,
Les terriens vont se mettre à courir sur des tapis roulant pour essayer de maigrir.
Ils vont même jusqu’à aller courir dans la boue !!!
Ils ne veulent pas être trop gros lorsque les beaux jours arriveront.
Les terriens et leurs traditions sont vraiment bizarres.Non contents de fêter la bonne année en famille,
Ces jours-ci dans toutes les salles des fêtes
Les maires réunissent la population pour des agapes,
Et pour distribués leurs bons vœux.
Les maires n’hésitent pas à se complimenter sur les travaux réalisés durant l’année passée
Ils rusent pour dirent que l’augmentation des impôts est en fait est une baisse !!!
Certains un peu éméchés, ou pas, boivent les paroles du maire comme du petit lait….
Squiffiec, fait partie des communes où la tradition des vœux persiste !!!
Mon petit lutin malin raconte à ma place :
En ce samedi 11 janvier 2014
Certains ont envahi la salle des fêtes de Squiffiec
Afin d’écouter les vœux de monsieur le maire.
Tout va bien
La rue des manoirs est belle !!!
Bon, il n’y a plus trop de place pour se garer devant la mairie ;
Mais… c’est bon pour la santé de marcher un peu !!!
C’est rassurant aussi de voir qu’à Squiffiec :
Il y a encore deux écoles, un commerce, un garage…
Un club du troisième âge, un club de loisirs …
Un terrain de foot et bientôt des vestiaires tout neuf
Il y a eu des naissances, des mariages
Quelques vieux qui ont résisté,
Des jeunes et des moins jeunes qui se sont installés …
Nous n’avons pas encore atteint les 1000 habitants, mais ça va venir….
Mais pour les prochaines élections,
C’est trop top, nous aurons encore le droit de rayer !!!
Mais pour rayer me direz- vous,
Il faudrait connaitre les listes !!!
Alors est- ce que monsieur le maire aura, en ce jour de vœux,
Dévoilé sa liste pour les prochaines élections ?
Certains en rêvent, ils vont même jusqu’à établir leur liste favorite !!!!
Ou bien Yvon, aura –il encore laissé le suspense !!!
Bon, il a déjà dit qu’il repartait pour un tour…
C’est déjà ça, le sieur Ribaut de Trégonneau, lui, il ne l’a pas encore annoncé…
Pourquoi attendre ????
Et à gauche, à Squiffiec, vous vous demander si…
Y a-t-il du mouvement ?
Aucun bruit…. Ou bien quelques chuchotements …
Serait-ce une utopie, un joli rêve, si je vous disais oui !!!
Si ma réponse était celle d’une normande,
Je dirais :
Peut-être bien que oui ou peut-être bien que non …
Mais ça pourrait être OUI !!!
OUAH
UN SCOOP !!! Peut-être bien !!!
Intox ? Vraie info…. ALLEZ SAVOIR MA BONNE DAME !!!
Mon petit lutin malin,
Qui en sait plus, qu’il ne veut bien le dire
Vous donnera en temps et en heure d’autres infos !!!
Sur ce bon dimanche à toutes et à tous
-
novembre 2013
- Par amtealty jourden
- Le 04/11/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Novembre 2013
Que suis-je devenue ?
Depuis le temps, où je ne suis pas venue ?
On a changé de mois !!!
On a changé d’heure !!!
Et moi, je vais changer de dizaines !!!
Je n’en attrape même pas la migraine !!!
Ça ne me fait rien !!!
Un jour de plus, un jour de moins.
Pourquoi s’en inquiéter
Ça ne fait que changer !!!
Les vacances sont finies …
Les petits de Solliès sont venus et repartis …
Ça m’a foutu le bourdon !!!
il n’y a plus de son dans ma maison !!!
Les sorcières sont passées
Elles ont même rendu visite à Mémé
Il a plu des bonbons !!!
Dimanche, il y a eu la révolution des bretons !!!
Les bonnets rouges ont fait tomber le pont !!!
Et là je dis : youpi !!!
Les cimetières sont fleuris.
Même ceux où poussent à gogo, les pissenlits !!!
un petit coucou à mon oncle Edouard qui repose à Tréglamus
Sur la route, Corinne s’est fait flasher
À Ronan, un point, ils vont enlever !!!
He ! Coco, il y a mieux comme photographe
Que sur la route un flash !!!
Je n’ai pas eu le temps de peintulurer,
Par contre, j’ai tricoté :
Des chausson- chaussettes !!!
À faire, c’est tout bête,
Mais ça aide à avoir chaud au pied !!!
Cette semaine, je vais essayer,
De remettre à jour mon calendrier !!!
Et si le soleil est là,
J’irais marcher par là…ou par là-bas !!!
J’allais oublier…
La marche rose, je l’ai faite !!!
Magnifique fête !!!
Même si nous avons été saucées !!!
Nous avons promis de recommencer !!!
Malgré les vacances à la cour de récré,
J’y suis allée !!!
Daphnée
Daphnée dans la mer, n’est pas née.
Elle n’est juste pas née,
Et elle n’aura jamais de nez,
Puisque poisson pané,
De toutes mains, elle a été créée !!!
De la mal bouffe, dirait le poissonnier.
Oui mais on a le droit d’aimé,
La belle Daphnée,
Sans nez et même sans pied !!!
Moulée en triangle ou en carré,
Recouverte de mie de pain grillée !!!
Elle est prête à être déguster,
Par des enfants qui vont l’aimer !!!
Brave Daphnée, jolie « poissonne » pas née …
Même pas née,
Et un peu panée ,
Tu auras une drôle de destinée !!!
Amtealty
Et aujourd’hui chez les croqueurs,
Je me suis déculottée …
il faut dire que j’en avais plein les bottes d’être crottée !!!
PLEIN LES BOTTES
J’enfilai mes bottes,
Mais j’évitais de mettre ma culotte !!!
Je savais que j’aurais chaud aux pieds !!!
Mais que pour mes fesses, ce serait plus compliqué !!!
Mais j’en avais plein les bottes,
D’être mal culottée !!!
Car, oui, ma culotte était défoncée !!!
Du coup, j’ai joué à la sans culotte !!!
Mais j’avais oublié,
Que sans culotte,
Mieux vaut ne pas péter !!!
Surtout quand on a la diarrhée !!!
Car les crottes,
Sur mes bottes,
Sont tombées !!!
Du coup mes bottes,
Furent toutes crottées.
J’en avais plein les bottes …
Arrivée devant ma roulotte,
J’ai retiré mes bottes,
J’ai enfilé ma culotte trouée !!!
Et de bottée -défroquée,
Je suis redevenue « la froquée- débottée » …
Amtealty
Voilà je crois que je vais vous laisser !!!
Merci de passer !!!
et pour ça je vais vous « biser »
-
recapitulons tout depuis début septembre
- Par amtealty jourden
- Le 19/09/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Aujourd’hui, c’est jeudi 19 septembre 2013
Jeudi en poésie chez les croqueurs de mots
Aujourd’hui, mon papa si il avait été encore là aurait eu 89 ans
De là où il est,
Il sait que du fond de mon cœur,
Je lui souhaite un joyeux anniversaire
Et aujourd’hui, c’est la fête d’Emilie « son petit bouchon » ?
Qui a maintenant 30 ans !!!
Et oui le temps passe,
Bientôt cela fera trente ans que la mort l’a fauché, mon papa
Juste avant la retraite !!!
Aujourd’hui, comme hier, je suis triste en pensant à mon amie Jill
Qui elle vient de le perdre son papa
Nos pensées émues partent vers elle et sa famille …
Aujourd’hui je me dis que je n’écris pas souvent sur mon blog
Et pourtant, pourtant
Maude
Maude la finaude,
Petite fille du vieux breton Maud,
Sur le trottoir minaude.
Mais pas trop nigaude,
Devant le bar, où le vieux s’abreuve,
Elle joue à la badaude !!!
Elle sait que le vieux avec ou sans preuve,
S’emporte en mode rustaude.
Et elle craint la colère de Maud,
Son vieux grand-père.
Il a joué le rôle de son inconnu de père,
Et se prend pour dieu le père,
Après deux ou trois verres !!!
Elle le connait pas toujours commode,
Le vieux grand-père Maud…
Il n’aime pas le top mode !!!
Il préfère la « coz »* mode !!!
Il ne veut pas sous son toit, de putain
Sinon gare au grain …
Sa colère ne sera pas éphémère !!!
Il va crier à en devenir vert !!!
Et en deux temps, trois mouvements
Il expédiera Maude au couvent,
Chez sa sœur, mère sainte Claude !!!
Maude aura du chagrin …
Maud n’aura pas de putain …
Amtealty
J’ai encore écrit :
Flavien, le « mâchouilleur » mécanicien
Flavien, de son métier est mécanicien.
Mais il aime aussi son jardin.
Et le soir ses petites graines, il les soigne bien.
Mais pour que les gendarmes ne trouvent rien,
Il les fait pousser dans le vieux train,
Qui au fond du jardin
Sert aussi à de repère à son copain,
Le vieux babouin, le « sieur, Baudoin »
Ramené lors d’un voyage africain.
Les deux compères sont de vrais costarmoricains-africains.
Les deux coquins, maitre et singe, aiment mâchouiller,
Les feuilles et les tiges du cocaïer.
Baudoin, le vieux babouin,
Sert aussi de gardien.
Pas question de perquisitionner !!!
Interdit d’entrer !!!
Le vieux babouin veille au grain.
Pendant que Flavien joue au mécanicien,
Les mains dans le cambouis
E qu’il répare la voiture de Louis,
Baudoin joue au chien !!!
Et ce n’est pas avec une petite bise
Que vous verrez sa production de « cannabis » !!!
On ne l’achète pas comme ça, le Flavien
Et encore moins son singe Baudoin !!!
Pour consommer, mâchouiller ou fumer,
Il vous faudra leur donner des petits papiers !!!
On appelle ça aussi des euros !!!
Foi de mécanos mafiosos !!!
Légèrement toxicos et si peu « traficos » !!!
Amtealty
Et ceci aussi :
Constance
C’est une petite fille qui s’appelle Constance.
Elle va à l’école tout près de Coutances.
Ses parents, si peu catho,
Mi, ré, do, do,
L’ont pourtant inscrite à l’école des curés !!!
A l’école des curés, si, la, sol, ré, ré, ré !!!
C’est beaucoup moins bien, que la cour de récré !!!
Même si chez les curés, elle peut chanter,
Des avés Maria, en mi, en sol, en la !!!
Sol, la, si, fa, fa !!!
Si, la, sol, ré, ré, ré
Ré, mi, ré, do, si, la !!!
Constance tout en exubérance,
Mais avec une certaine élégance,
Et beaucoup de pétulance,
Danse, danse !!!!
Elle se contrebalance,
De savoir son père, plein de remontrances …
Constance veut danser, danser …
Et puis chanter, chanter …
Les chansons des années yéyés,
Et aux vêpres, elle ne veut plus aller !!!
Elle veut chanter : si j’avais un marteau,
Do, ré, mi, sol, fa, do …
Et aussi : Yé, yé, les copains, c’est demain,
Que je me fais la malle, mi, sol, si, ré, do…
Yé, yé, les copains c’est demain,
Que je prends le train !!!
Je pars c’est plus que certain
Pour la cour de récré,
Do, ré, mi, do ré …?
AMTEALTY
Et après les prénoms j’ai aussi écrit ça :
Un petit mot pour mon amie « JILL »
Qu’aujourd’hui j’appellerai Fabienne
Un jour ou peut être un soir tard,
Pour alimenter mon blog et ma poésie du jeudi
J’empruntais à Jill Bill son tire-bouchon
Ainsi commençait notre belle histoire
Dans mon blog la p’tite belge s’installa
Elle jouait comme elle le disait au coucou
De chez Plyson elle apprenait à vous connaitre
Elle participait à tous les défis
Puis un jour le coucou s’est envolé
Il a fait son nid au château !!!
http://jill-bill.over-blog.com/
Et de mains de maitre elle même devenue maitresse
Et la cour de récré est née
Après avoir joué avec les prénoms de « bigornette »
Nous avons appris à nous rendre le mercredi à la cour de récré
Dans la cour souvent les rires sont présents
Mais aujourd’hui la cour est triste
Maitresse pleure son papa
Le papet s’en allé
Il est parti rejoindre femme et enfant déjà partis avant lui
Depuis hier soir « l’ankou » est passé
Cet ankou qu’elle avait appris chez plyson
Elle en parlait mardi :
Sur le qui-vive
Ô sonne minuit
L'heure de la criminelle
Jeu de cache-cache
Vrai elle joue bien de la faux
Sans tambour ni trompette
jill bill
Grrr, moi la bretonne qui le connait
J’en ai quand même froid dans le dos !!!
Ce soir je regarderais avec émotion les étoiles
Une nouvelle brillera de mille feux
Ce sera celle de monsieur BILLE
Bon voyage à vous cher monsieur
Et bon courage à Jill et à sa famille
Gros, gros bisous de Squiffiec
Qui pense très fort à toi Fabienne
Vous voyez, je ne fais pas que rien faire
Je m’affaire …
Et ce n’est pas tous les jours une mince affaire !!!
Que de ranger mes affaires !!!
Et si j’ai perdu mon chapeau
Et que je ne le retrouve plus sur le porte manteau
C’est que c’est la faute à « gogo »
Et si je suis tombée sur le « cul »
Ce n’est pas parce que j’avais bu
C’est juste la faute de cet hurluberlu
Qui a laissé sa crotte sur mon parterre
Oh misère, de misère
Mais que dirais Voltaire ?
Il dirait que j’aurais dû rester sur le pot !!!
Ah oui !! Et vous trouvez ça rigolo !!!
Je crois que pour aujourd’hui
Je vais arrêter ma poésie
Enfin si mettre des mots à côté des mots
C’est faire de la poésie !!!
Je me dis parfois que je suis poète
Mais si j’enlève le « o »
Voilà que je pète
Bonne fin de journée et à bientôt
-
lundi 2 septembre 2013
- Par amtealty jourden
- Le 02/09/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Lundi 2 septembre 2013
Premier lundi de reprise !!!
Pour les courageux du lundi matin
un ptit poème pour s'mettre en train
de dégout ne soyez pas vert
l'est pas de moi, l'est de Prévert.
Le temps perdu
Devant la porte de l'usine
Le travailleur soudain s'arrête
Le beau temps l'a tiré par la veste
Et comme il se retourne
Et regarde le soleil
Tout rouge tout rond
Souriant dans son ciel de plomb
Il cligne de l'œil
Familièrement
Dis donc camarade Soleil
Tu ne trouves pas que c'est plutôt con
De donner une journée pareille
À un patron ?Jacques Prévert
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.
Eh bien moi je ne vais pas l’a donné à un patron
Cette journée qui sonne la fin des vacances avec les petiots
Et donc le début des vacances de grand-mère et tad coz
Et si Ingrid en ce jour de fête ne se la joue pas ingrate
Elle nous laissera un peu de soleil pour lézarder sur la pelouse
Pas encore toute desséchée !!!
La semaine prochaine, j’essayerai de peindre
Non pas des tableaux à l’acrylique
Mais la maison !!! Ça traine depuis……
Et puis je vais me remettre à vous donner des nouvelles
Pas tous les jours, non ça ce n’est pas possible
Mais de temps en temps !!!
Allez disons au moins une fois par semaine le mercredi
Oui le mercredi pour le prénom de la récré !!!
Bon lundi et à bientôt pour la page mode (lol)
-
jeudi 29 aout 2013
- Par amtealty jourden
- Le 29/08/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Jeudi 29 aout 2013
Et oui déjà jeudi diront certains
Tandis que d’autres penseront : grr nous sommes que jeudi
Mais moi la grandma de squiff je dis que….
C’est quand le prochain jeudi ?
Je suis fatiguée vivement les vacances des « grandmas »
Oups !!! C’est quand qu’on rend les chenapans à leurs parents !!!
Et pourtant ils sont sages et presque pas là
Ils sont en stage de foot à Armor soccer à Plérin …
Ce qui veut dire debout à sept heures du mat…
Ça ce n’est pas une heure pour lever une « grandma »
Qui de plus s’endort à 3 heures du mat
pour se réveiller à 5 cinq
grrrrrrrrrrrrr je vous dis grrrrrrrrrr
Ce matin je leur ai dit :
Grand-Mère, la semaine prochaine pensera à vous !!!
Elle sera sous la couette pendant que vous serez au collège !!!
Antoine a ri !!!!!!!! Mais c’était juste pour me faire plaisir !!!!
Le lever d’un Antoine est plutôt dur !!!
Voilà demain sera la fin des vacances de petits chez nous !!!
Il faudra attendre les autres vacances scolaires !!!
Pour les voir ou pas !!!
Nous n’avons pas la chance de les avoir près de nous !!!
Prenez en conscience vous qui êtes sollicités plus souvent !!!
Ce n’est pas toujours facile de ne pas les voir grandir !!!
Et en même temps c’est leur vie et pas la nôtre !!!
Sinon j’espère que je vais attaquer la rentrée pleine de bonnes résolutions
Après vais-je les tenir
Là est la question ?
Je vais rester raisonnable dans mes désirs de bien faire
Ce sera plus simple à réaliser
Je ne vous promets pas la lune
Mais j’essayerai de passer mettre un petit message plus souvent…
Et pour vous réhabituer à mes délires
Je vous livre en ce jeudi
z’untruc que j’avais z’écrit pour z’un défi :
Batapelle
Batapelle a les yeux bleus.
Batapelle a les yeux bleus.
Batapelle bleus les yeux a.
Oui mais dans le noir obscur,
Malgré ses yeux bleus,
Batapelle s'est cognée contre le mur.
Un bleu sur la joue Batapelle a.
Dans la nuit noire,
Dans la nuit noire et obscure,
Obscure et sombre,
Batapelle s'est cognée contre le mur.
Un bleu sur la joue Batapelle a.
Batapelle n'a plus d'espoir,
Dans la nuit noire,
Sur le quai de la gare,
Dans le brouillard,
De retrouver son petit canard.
Batapelle cherche Batlerateau
Son amoureux qui part en solo.
Sur le quai de la gare
Batapelle a voulu le rattraper.
C'était trop tard.
Son train venait de démarrer.
Monstrueux !!!
C'est monstrueux !!!
De se faire larguer sur un quai de gare !!!
Batapelle a les yeux bleus.
Batapelle bleus les yeux a …
Batapelle des larmes dans les yeux a !!!
Batlerateau lui a posé un râteau !!!
Batlerateau est un salaud !!!
Batapelle embués les yeux a !!!
Amtealty Bougen
Et oui je devais encore avoir fumé un bout de la moquette
(Y a presque plus de moquette sur le mur de ma chambre)
Pour écrire ce genre de truc
Parfois quand je me relis je me dis :
Elle est grave malade de la tête la grandmâ
Et ça me fait rire !!! je vous le dis « grave malade la grandmâ »
Bonne fin de journée et bisous de Bretagne
-
c'est jeudi et je dis:
- Par amtealty jourden
- Le 11/07/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles
sur le blog de mon site !!!!
Serais-je devenue fainéante ?
Oh que non !!!
J’ai été prise et très occupée !!!
Je commence par quoi
Le doc et sa coloscopie
Ce sont des diverticules qui se sont emparés de mon colon
A moi de gérer les aliments qui ne devraient pas trop les dérangés !!!
§§§§§§
Résultat du concours « maisons fleuries »
À notre grand étonnement !!!
Nous finissons deuxième de la catégorie « petits jardins »
Cette année c’est « L’avenue de la gare » qui a inscrit le plus de concurrents !!!
Il fut un temps où notre quartier « ker avel » tenait ce rôle
Par contre aux regards de la liste des concurrents
Nous sommes les seuls qui depuis le début continuons à nous inscrire !!!
Cette année il y a peu de concurrents
La faute à qui ?
Voilà ce que je pense
Certains très fiers, un peu trop
Ne supportent pas d’être relégués à la 2 ième voir 3 ième place
D’autres râlent parce que ce sont toujours les mêmes qui gagnent
D’autres disent que c’est injuste que les conseillers participent
D’autres pensent « peut-être à juste titre »
Que le jury n’est pas libre de ses notes
Et que finalement c’est la mairie qui décide !!!
Et nous devant tout ça ???
ON S’EN FOU
ON S’EN CONTREFOU !!!
Les fleurs nous les mettons pour notre plaisir
Le reste n’a pas d’importance
Et puis le petit pécule que cela nous rapporte
Nous permet d’acheter de nouveaux plants !!!
Par les temps qui courent c’est important
Il ne faut pas oublier que je vis au crochet de mon cher tad coz
Une retraite pour deux ça ne fait pas bezef….
Et puis je dis :
Dans un petit bourg il ne faut pas s’attarder sur les petits tracas
Sinon la vie entre habitants devient impossible !!!
Soyons :
Cool Raoul !!!
A l’aise Blaise !!!
Relaxe Max !!!
Les doigts dans le nez, Gégé !!!
Les pieds en éventail, Martial !!!
Et comme Gaston, rigolons
§§§§§§§
Aujourd’hui il ne faudrait pas oublier …
Les dix ans d’Evans
Je ne sais pas où il est !!!
Juste que ce sont les vacances avec papa
Mais je lui fais de gros bisous d’anniversaire
§§§§§
-
des news du dimanche
- Par amtealty jourden
- Le 09/06/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 2 commentaires
Dimanche 9 juin 2013
Et si je donnais de mes nouvelles !!!
Aujourd’hui je roule en diane !!!!!!!!!
Ben oui c’est la sainte Diane !!!
Alors un petit tour de deuche-deuche améliorée ne fait pas de mal !!!
Nous avons opté pour une deuche au couleur « Starky et deuche »…
Nous ne savons pas encore où nous irons la promener !!!
A la vue du ciel gris de ce matin cela ne donne pas envie de sortir la miss,
Elle risque de se faire mouiller la mignonne !!! lol
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Sinon depuis le temps ….
J’ai entre deux « mal de ventre » et des visites aux médecins,
Tricoté
Des lapinous, des chatons, des souris et autres animaux doudous…
Non je ne retombe pas en enfance, quoique….
Mais je prépare l’expo de notre club de loisirs créatifs….
La date de l’expo !!! SAMEDI ET DIMANCHE 15 ET 16 JUIN
je joins quelques photos à mon discours!!!
Oui c’est bientôt !! Et du coup il a des choses à fignoler…
Finitions des peintures…. Encadrements des pastels….
Repeindre les étagères et dans quel état j’erre ???
Car entre deux loisirs créatifs,
Tad Coz et moi, nous avons mis notre « pote âgé » en état !!
Oups !!! Il a repris un p’tit coup de jeune !!!
Le voilà avec des choux pour nos vrais « lapinous » : papa et maman
Des tomates et des betteraves rouges pour moi !!!
Des patates pour moi et Tad Coz
Et des fraises pour moi !!!
Tad Coz m’a fait une tour à fraises à faire pâlir les voisines d’envie…
Et malgré la nouvelle tour, il reste le carré magique de l’année dernière !!!
Va y avoir de la fraise à volonté quand le soleil va bien vouloir arriver !!!
d'autres photos du jardin
recyclage morceaux d'ardoise!!!
comme il pousse des cailloux dans mon jardin
j'en ai fait un p'tit muret de pierres sèches !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Une crise de rangement, c’est aussi emparé de nous !!
Alors le vide se fait…
Nous jetons, nous recyclons, nous mettons de côté pour la brocante,
Et nous pensons ferrailleur…
Car c’est bien connu,
C’est toujours mieux de faire ailleurs du bordel !!!
il n'y aplus qu'à!!!! déblayer !!!!!!!
Et en plus, il parait que ça va nous rapporter quelques « arcʼhant »
Et par les temps qui courent !!! Ça peut être utile !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Nous avons aussi fait le ménage de printemps dans le poulailler
Ce qui nous a valu d’attraper des puces !!!
Oups de chez oups !!! Ça gratte de partout !!!
« vin diou » les poulettes aurait pu garder leurs bébêtes !!
Pas rancuniers nous avons donné de nouvelles cocottes à monsieur Coq
Il avait eu un ptit coup de mou !!!
Il ne chantait même plus !!!
Deux ou trois cachous et le revoilà en forme ?
Il recommence à chanter !!!
Nous avons renouvelé la bassecour avec :
Deux poules blanches de marque Sussex
plus : Une grise, une jolie batarde !!!
plus : Une « coucou de Rennes »
Nous trouvions qu’il n’y avait pas assez !!!
pourtant il y en avait déjà d'autres nées au poulailler
les photos de la troupe:
pour agrandir la famille
Nous voilà partis jeudi faire une balade vers Quintin… Saint Brandan….
Et au détour de notre chemin, nous avons acheté quatre poussins :
« Orpington fauve » !!!
Les pious- pious vont bien, nous espérons avoir eu des poulettes,
Mais faut attendre pour savoir !!!
Alors attendons !!!
peut être que nous aurons ça!!!!
VOILA MES NEWS DU dimanche 9 juin 2013
BONNE JOURNEE
-
la crise en français
- Par amtealty jourden
- Le 30/03/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
en même temps que les cloches
je suis "reviendue" sur mon site
pour vous faire un petit coucou
La fête de Pâques
est synonyme de l'arrivée du printemps !
du moins nous l'avons cru pendant un moment !!!
enfin juste une journée!!!!!!!!!!!!!
et puis revoilà neige ,pluie , gris et froidure
cette année Pâques sera aux tisons
vive edf et sa facture
En France, les cloches sonnent chaque jour de l'année
pour inviter les fidèles chrétiens à assister à la messe
sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses.
Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir
puis au retour elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages:
des grands, des gros, des tout mini, des blancs, des noirs, des poules, des lapins ....!
En traversant la France elles perdent toutes leurs provisions
à la plus grande joie des enfants
qui dès matin passé partent à la chasse.
cette année ils auront une heure de moins à attendre!!!
puisque c'est aussi le changement d'heure
et pendant ce temps là certains méditeront sur:
La crise en français
Les problèmes des boulangers sont croissants ...
Alors que les bouchers veulent défendre leur beefsteak,
Les éleveurs de volailles se font plumer,
les éleveurs de chiens sont aux abois,
Les pêcheurs haussent le ton !
Et bien sûr, les éleveurs de porcs sont " dans la merde »,
Tandis que les céréaliers sont "sur la paille".
Par ailleurs, alors que les brasseurs sont sous pression,
Les viticulteurs trinquent.
Heureusement, les électriciens résistent.
Mais pour les couvreurs, c'est la tuile
Et certains plombiers prennent carrément la fuite.
Dans l'industrie automobile, les salariés débrayent,
Dans l'espoir que la direction fasse marche arrière.
Chez EDF, les syndicats sont sous tension,
Mais la direction ne semble pas au courant.
Les cheminots voudraient garder leur train de vie,
Mais la crise est arrivée sans crier gare, alors ...
Les veilleurs de nuit, eux, vivent au jour le jour.
Pendant que les pédicures travaillent d'arrache-pied,
Les croupiers jouent le tout pour le tout,
Les dessinateurs font grise mine,
Les militaires partent en retraite,
Les imprimeurs dépriment
et les météorologistes sont en dépression.
Les prostituées, elles, se retrouvent à la rue.
Putain, c'est vraiment une mauvaise passe ......... ! ! !
Ce texte n’est pas de moi
Je l’ai reçu dans ma boite aux lettres mails
Je ne sais plus avec qui !!!
Mais comme je l’ai apprécié
J’ai voulu avec vous le partager !!!
Joyeux week end de Pâques et bon chocolat
-
le jeudi je dis poesie et news
- Par amtealty jourden
- Le 20/03/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Jeudi 21 mars 2013
Je dis.
Et oui je dis.
Mais je dis quoi ?
Et bien je vais dire bonne fête Clémence
Mais vous vous demandez qui est Clémence
Clémence est la fille de ma sœur
Elle est donc ma nièce
Vu le grand écart d’âge entre ma sœur et moi : « 13 ans »
Vu que moi j’étais une maman très jeune « à peine 18 ans »
Vu que qu’entre Sophie et ma sœur il n’y a que 5 ans d’écart
La tata Véronique et la nièce Sophie enfantèrent la même année
Clémence est née la même année qu’Antoine mon premier petit fils
Et oui ce fut ainsi ma maman débuta l’année 2000
En étant arrière-grand-mère avec Antoine
Et elle a fini l’année 2000
En étant pour la 8ième fois
La grand-mère d’une petite fille prénommée Clémence
29 ans séparent la première petite fille Sophie « octobre 1971 »
De la dernière petite fille Clémence « octobre 2000 »
Je dis donc avec une grande tendresse :
Bonne fête chère Clémence
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
L e jeudi est aussi jour de poésie
Cette quinzaine est consacrée aux fleurs
Alors je vous redonne à lire « fleur »
Fleur
Fleur a de jolies boucles d'or.
Ses parents aurait pu l'appeler Aurore aux« boucles d'or »
mais ils ont préféré Fleur.
Fleur aime le beurre.
Fleur apprécie les « petits beurre ».
et encore plus les beurs.
Fleur adore le docteur beur.
Le médecin amoureux de Fleur,
ne manque pas d'ardeur.
Le grand bonheur de Fleur,
c'est son docteur.
Il est taillé comme un camionneur.
Pour son plus grand bonheur,
elle a pris plein de rondeur.
Le docteur,
sera bientôt son accoucheur.
Fleur attend une petite fille.
Ils vont agrandir la famille.
Ils ont décidé de l'appeler Violette.
Fleur doit accoucher en juillet.
Violette sera une fleur d'été.
C'est sûr, ce sera un joli bébé.
Que du bonheur pour Fleur .
Elle attend avec impatience les premiers pleurs,
de ce bébé bonheur.
Et l'heureux papa , sera Aimé le docteur.
Ça fleure le bonheur dans la demeure de Fleur.
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Et puis je vous dis que je fais partie de la famille pied galets
Voici notre photo de groupe
Personnellement je trouve ça top de chez top !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Et puis je vous le dis aussi
Puisque ce n’est plus un secret
Je l’ai lu sur mon journal
Notre monsieur le maire
Sera à nouveau candidat pour les prochaines élections !!!!
Certains pensaient non !!!
Moi, j’ai toujours pensez oui !!!
Et voilà c’est oui !!!
J’avais une fois de plus raison !!!
qui sera le prochain maire ?
ou la prochaine mairesse????????
bien sur que nous sommes capables
nous aussi les femmes
de couper les rubans
c'est bien pour ça que nous allons
à l'atelier couture !!!
lol
c'était bien sûr mon moment d'humour
ou peut être pas
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Jeudi je dis à vendredi
Et je dis : bisous du jeudi
-
juste, des news
- Par amtealty jourden
- Le 10/03/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Dimanche 10 mars 2013
Oups !!!
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles !!!
Je commence par quoi ?
Les bonnes, les moins bonnes ou les mauvaise nouvelles !!!
Je vous les donne en vrac, les raisons de mon absence !!!
Ma maman malade et hospitalisée pour une embolie pulmonaire !!
Pas top, top, ce truc
Un nouveau régime à cause du cachet « préviscan »
Il va falloir combiner le régime diabète, le régime sans sel à cause de l’œdème et le régime qui va avec le « préviscan »
Une vraie galère pour mémé ….
Cela fait aujourd’hui, déjà 10 jours d’hôpital pour elle…
Et environ encore une bonne semaine, pour équilibrer le traitement…
Au top des mauvaises nouvelles
Ma tante, la sœur de maman, ma tatie Ivy
S’en est allée rejoindre les étoiles le 1 er mars dernier,
Elle allait avoir 90 ans au mois de juillet prochain !!!
Je lui souhaite d’être heureuse là où elle s’en est allée !!!
Au top des bonnes nouvelles
La venue en vacances, pendant une semaine de Loan,
Ce qui signifie atelier peinture, collage, etc.…
Plus visites à mémé
et promenade au Faouët
sur le site du parcours « grimpe et équilibre en tous genre »
Et maintenant, échange fait hier, la venue de Maël son frère
Il est sûr que je vais être moins sollicité !!!
Cette fois c’est tad coz qui trouve un petit compagnon de
« téloche sport ».
Je vous souhaite un bon dimanche
-
des prénoms en veux tu en voilà
- Par amtealty jourden
- Le 20/02/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Bonjour
Le mercredi c’est le jour des prénoms
Donc aujourd’hui je vous en offre trois pour le prix d’un !!!
Léandros
Léandros danseur magique.
Amtealty t’a peint en peinture acrylique.
Elle t’a fait noir, oui noir de peau.
Elle a même vidé le pot !!!
Léandros !
Oh ! Mon beau gosse !!!
Chante et danse,
Entre en transe.
Vas -y, ramène- toi.
Viens danser avec moi.
Et surtout n’oublie pas.
Embrase-moi.
Chante et danse.
Entre en transe.
Ramène-toi, viens à la cour de récré,
Toute la journée, on va danser.
Il y aura Barbara, Patricia,
Et le groupe des petits rats.
A 16 heures, on goutera !!!
Maitresse, aura prévu dans son panier,
C’est sûr, sinon ce serait péché,
La confiture Andros !!!
Ça va de soi, cher Léandros.
Toi, le petit frère de Léa Andros !!!
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Xavière
Je vous le donne en avant-première,
L’ambulancière Xavière,
Mettra sous sa blouse blanche, sa guêpière,
Pour égayer le rapatriement du garde barrière.
Elle le lui a promis la semaine dernière,
Quand le pauvre est tombé dans la bétonnière,
Et qu’il a été évacué sur l’hôpital de la Salpetrière.
Qu’il revienne pour sa chaumière ou pour le cimetière,
Xavière l’a promis, elle jouera la « pute infirmière ».
Elle tiendra sa parole l’ambulancière.
Avec lui, elle fera l’école buissonnière.
Il le mérite, c’est à cause d’elle, la Xavière,
Qu’il est tombé dans la bétonnière.
Il aurait mieux fait de tomber dans la glacière.
Il aurait gardé intact sa tête et son derrière.
Cela s’est passé ainsi, foi de romancière :
La belle voulant récupérer son chaton dans la gouttière,
En mini jupette et jambière,
A déconcentré notre garde barrière,
Qui n’étant plus à son affaire,
A dévalé la sablière,
Pour atterrir la tête la dernière,
et les fesses les premières,
Dans la bétonnière...
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
zacharie
Zacharie
En se regardant dans le miroir,
Il n’est pas beau à voir,
Et pourtant, pourtant,
Zacharie rit.
Il rit, il rit, le Zacharie,
Il ne rit pas de toutes ses dents,
Il fait même peur aux enfants.
Le bougre, il a des trous partout.
Hou ! Hou ! Des trous partout.
Il n’y a que des caries,
Dans la bouche à Zacharie.
Ça carie dur, chez Zacharie.
Ce n’est pas top, quand Zacharie rit.
Il aurait dû se laver les dents.
Voir se brosser les dents plus souvent.
Maintenant, la dentiste Valérie,
Va lui piquer tout son pognon.
Elle va essayer de le rendre plus mignon.
Mais ce n’est pas gagner.
Y a du boulot pour lui refaire le dentier !!!
Va falloir y passer toute la trésorerie,
Et même vendre toute la friperie,
Pour réparer toutes ces caries.
Tu vas avoir du boulot, chère dentiste Valérie,
Zacharie a des caries !!!
Sa mère lui avait pourtant dit :
Lave-toi les dents matin, soir et midi
Zacharie, arrête de manger des sucreries !!!
Sinon un jour dans ta bouche ce sera la *Z.A.C !!!
Fils, tu me fous le trac !!!
Mais Zacharie s’en foutait,
De toutes ses dents, il riait.
Et depuis, de toutes ses caries !!!
Zacharie rit !!!
Amtealty Bougnen
* Z .A.C : zone à caries
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Je suis généreuse c’est à cause du soleil qui brille
Par contre, je suis fourbue de chez fourbue
J’ai nettoyé mon p’tit parterre lundi
Et oups ça fait mal partout
Dur, dur de dérouiller la vieille mécanique !!!
Ça grince de partout !!
Même pas pu aller hier au club de loisirs tellement j’ai du mal à me déplacer !!!
J’ai acheté un p’tit bout de tissu pour faire la boite à bijoux !!!
Y a plus qu’à se mettre à la couture !!!
En attendant j’ai fait une écharpe !!!
Et un snood
Et des chaussettes pour les toulonnais
Ben oui je m’occupe un peu les mains
Ça m’empêche d’amener de la nourriture à la bouche
lol
Bon mercredi mes aimé(e)s
Puisque aujourd’hui c’est votre fête
Bisous
-
les news du dimanche
- Par amtealty jourden
- Le 17/02/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
c'est avant la crème-dessert
Dimanche 17 février 2013
Premier dimanche de carême.
Celui qui vient après le mercredi le plus haut* de l’année !!!
Certains se demandent pourquoi le plus haut ?
Je me suis aussi posée la question …
Heureusement, ma copine Catherine, était là pour éclairer ma lanterne !!!
Ce mercredi est le plus haut de l’année, car c’est le mercredi des cendres.
Et pour un mercredi des cendres, il faut descendre !!!
Ha ! Ha ! Ha !!!
Nous entrons donc dans une période de privations.
Heureusement, qu’il y a eu le mardi gras avec ses crêpes,
Car maintenant nous sommes privés de dessert.
grrrrrrrrrrrrrr
Déjà que pour manger de la viande faut faire gaffe !!!
Car la viande de bœuf,
C’est du cheval !!!
Et que mon « c.l » ce n’est pas du poulet !!!
Ou alors du gras de vieille poule !!!
Et pourtant au détour d’une de mes lectures,
Je découvre ceci :
Que c’est :
« Dieu qui nous envoie la viande,
Tandis que le diable nous envoie les cuisiniers * » (Thomas Delonay)
Pendant ce temps (Benjamin Franklin) nous affirme :
« Que manger de la viande c’est commettre un homicide involontaire »
Et (Tomi Ungerer) rajoute :
« Quiconque mange de la viande est complice d’assassinat ».
« (Laurent Ruquier) lui nous dit :
« Avec tout ce qu’on nous dit sur la viande,
Pour continuer à en manger aujourd’hui,
Faut vraiment être bouché !
Ou boucher »
Du coup, comme d’hab,
Je vais me rabattre sur mon poisson préféré.
J’ai nommé :
Le surimi !!!
Je sais ce n’est pas du poisson !!
Ben, justement je ne fais pas un crime.
Je ne tue aucun poisson pour en manger ?
Ça vous en bouche un coin
Coin !!! Coin !!! Ricane ma canne
Et elle non plus, je ne vais pas la manger
Car elle a deux N.
Et pourtant, la canne à Yvonne est bonne,
Mais sa vocation première est :
D’aider à marcher !!!
Sur ce je vous souhaite un bon dimanche
-
Chat chasseur de corbeau!!!
- Par amtealty jourden
- Le 10/02/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Dis maman tu te rappelles de l’histoire de la cougar de Squiff ?
OUI !!! Mon petit minou, en octobre 2011 à Squiffiec
Il y eut la *panthère noire.
D’ailleurs c’est écrit dans ce livre :
Voir lien : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/squiffiec-sur-les-traces-de-la-panthere-noire-14-11-2011-1497904.php
Mais maintenant il y a le chat botté chasseur sachant chasser avec son chien dans la main !!!
Mais sait-il chasser le corbeau ?
Là est la question !!!
En effet nous avons un corbeau psy qui resurgit
Echappé de son asile, la voila , car en fait c’est « une » corbeau !!
D’ailleurs comment appelle-t-on la femelle du corbeau ?
Là aussi c’est la question ?
Pour moi cela est simple c’est :
Comme de bien entendu une « corbelle » !!!
Voici l’article paru dans le télégramme :
Ex-psy à Guingamp. Habituée aux courriers nauséabonds, elle reprend la plume
De 2004 à 2008, elle avait inondé les boîtes aux lettres de ses courriers nauséabonds. Cette ancienne psychiatre parisienne originaire de Guingamp vient de récidiver.
« Je suis la psychiatre de Paris originaire de Guingamp massacrée par votre presse locale en 2008. Je n'étais pas le corbeau. Le corbeau n'était pas un corbeau mais un révélateur d'une situation criminelle ethnologique au centre-ville de Guingamp », écrit Marie-Annick B. dans une lettre datée du 21janvier 2013, adressée la semaine dernière à des foyers de Guingamp et Plouisy. Depuis juillet2008, cette quinquagénaire avait posé le crayon par la force des choses.
« Un petit souci avec elle »
Après avoir arrosé tout le pays de Guingamp et la France entière de ses milliersde lettres diffamatoires et nauséabondes, de 2004 à 2008, elle avait été interpellée à Paris après deux ans de cavale et placée en hôpital psychiatrique, à Plouguernével, pour l'empêcher de nuire. Rayée de l'ordre des médecins, Marie-Annick B. retrouve la liberté fin 2011 et pose ses valises à Guingamp. Pendant une petite année, elle passe inaperçue et ne fait pas réellement parler d'elle. « En mai, on a eu un petit souci avec elle », se rappelle la directrice de ce service de maintien à domicile qui intervenait auprès de sa mère domiciliée dans les Côtes-d'Armor. « Elle a agressé verbalement une aide-soignante qu'elle a enfermée dans une salle de bain. On a donc décidé de ne plus intervenir chez sa mère ». Dans un courrier, la directrice de ce service lui précise qu'elle ne portera pas plainte. Sous la plume de Marie-Annick B., l'histoire prend une autre tournure : « Je suis recherchée par la police et Interpol depuis juin2012 ». La quinquagénaire évoque une « affaire réactivée » après « les accusations graves, fausses et non fondées » de cette directrice. Dans sa lettre, elle met également en cause une femme de ménage qui aurait « le pouvoir du mensonge et de la manipulation ».
Extrapolation à l'an 3000
Dans un autre paragraphe, l'ex-psychiatre dénonce ces conditions « d'incarcération en Centre-Bretagne ». Quelques lignes plus loin, elle montre du doigt les « maires, conseillers municipaux, autorités... et commerçants » qui encourageraient « sa deuxième mort lente définitive » si elle était rattrapée. À Guingamp, la boîte aux lettres de sa maison déborde. Les lieux sont apparemment vides. Le numéro de portable qu'elle a placardé sur un local qu'elle souhaite louer sonne dans le vide. Marie-Annick B. a déserté les lieux. Elle n'a pourtant pas élu domicile à l'autre bout de la France. Dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle lettre écrite de sa main était déposée à la rédaction du Télégramme de Guingamp. Baptisé « Géopolitique, Planète village », ce courrier tranche avec sa prose habituelle et fait le point sur « l'évolution de la croissance de la population de1870 à2012 extrapolée à l'an 3000 ». Assez énigmatique sur le fond et la forme, Marie-Annick B. occupe de nouveau les boîtes aux lettres et les esprits. À la gendarmerie de Guingamp, aucune plainte n'a été déposée. Les flots de courrier vont-ils de nouveau submerger Guingamp et sa région ? Convaincue d'être la victime « d'une affaire politique », celle qui déclare avoir « un don » a déjà récidivé à deux reprises, rattrapée par ses vieux démons. Il faudra désormais surveiller le facteur pour cerner l'ampleur de sa rechute.- Eric Rannou
Nous, enfin Gérard, sans surveiller le facteur,
Car on ne s’y attendait pas, nous avons reçu la fameuse lettre !!!
A savoir si mon chat chasseur aura lui aussi un jour cette lettre ?
Si oui comment va-t’ il réagir ?
Houlà le voilà qui surveille la fenêtre !!!
pendant qu'Avel fait le tour des maisons pour récolter les autres lettres !!!
Un petit roux, se désinterressant de la "corbelle" vole la tartine roulade de jambon !!!
Oh chat alors !!! Quel voyou ce petit Frilouz!!!
Mais c'est courant qu'il y en aI toujours un qui profite des situations innatendues....
Et sur ce je vous offre le café pour commencer la semaine
Bisous les amis
CHAT VA JASER ENCORE PAR CHEZ NOUS CES JOURS-CI
-
ouf j'ai réussi
- Par amtealty jourden
- Le 05/02/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
En ce mardi 5 février 2013
Pour soutenir nos amis Jean Yves et Marie Thérèse, ainsi que Gérard et Gaëlle
Nous sommes allés à l’enterrement de la maman de Jean Yves et de Gérard
La cérémonie a eu lieu en l’église de Ploézal
C’était ma première fois en cette église.
J’ai été agréablement surprise par la beauté du lieu !!
Vraiment magnifique cette église.
Pour le papa de Jean Yves il y a 15 ans
La cérémonie avait eu lieu en l’église de Runan
Car il y avait des travaux dans l’église de Ploézal
Durant cette cérémonie il y a eu, pour moi du moins,
Un moment intense
Ce fut lors de la lecture par Gérard du parcours de vie de sa maman.
Ensuite j’ai aimé entendre ce texte qu’un aidant à la cérémonie nous a lu :
IL RESTERA DE TOI
Il restera de toi ce que tu as donné
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.
Il restera de toi de ton jardin secret
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.
Il restera de toi ce que tu as offert,
Entre tes bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que tes réveils.
Ce que tu as souffert en d’autres revivra,
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.
Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur.
Il restera de toi ce que tu as semé,
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé en d’autres germera.Cette journée fut pour moi un moment de stress et en même temps un moment de calme !!!
Voilà moi qui appréhendai d’aller à la cérémonie,
Cela s’est fait !!
J’ai su maitriser mon stress et malgré un cœur battant à tout va
J’ai pu assister à toute la cérémonie
C’était une première fois depuis que j’ai su que j’étais atteinte par le cancer
À part la cérémonie pour le décès de ma cousine
Je n’arrivais plus à aller aux enterrements
Et pourtant j’étais de celles qui accompagnaient dans la mesure du possible
Mes proches, voisins et amis pour leur dernier voyage
Pour moi c’était un devoir !!!
Je m’excuse d’ailleurs ici pour ceux et celles que j’ai laissé partir sans moi, faute de courage
J’ai eu trop peur que mon heure sonne avant que je ne sois prête,
Que d’assister aux enterrements, cela m’angoissait un max !!!
Cela ne veut pas dire que je suis prête à assister au mien d’enterrement !!!
Cela veut dire que j’ai fait un nouveau pas vers la guérison
Et que je crois que je suis loin de la date d’échéance
Je grandis devant cette foutue maladie !!!
Aujourd’hui est un autre jour !!!
Et demain sera lui aussi différent …
-
mardi 5 février 2013
- Par amtealty jourden
- Le 05/02/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
à l'eau !!!
Hello !!! Ou tout simplement bonjour !!!
Ça fait longtemps que je n’ai pas blogué
C’est la faute au temps qui passe si vite !!!
La dernière fois je vous laissais entre « être et avoir »
Et depuis, vous vous demandez que se passa ?
Se passa que ma petite Rasta « la vieille grise » est partie au paradis des chats
Elle a vécu auprès de nous pendant presque 14 ans
En chef de camp elle avait su imposé sa volonté aux deux « roux » qu’elle avait réussi à accepter !!!
Quand je dis accepter, c’est un bien grand mot !!!
Je dirais qu’une cohabitation à distance pouvait avoir lieu !!!
Un jour de 2009 je lui avais écrit ceci :
RASTA
Rasta mon chat soyeux,
Mon chat grisé comme de la cendre.
Rasta qui me regarde de ses grands yeux.
Regard insaisissable qui mêle l’or et l’ambre.
Rasta chat énigmatique,
Un peu, si peu lunatique.
Rasta qui dit oui,
Pour un câlin dans le lit.
Rasta qui dit non,
Pour de nouveaux compagnons.
Rasta ma petite princesse indolente,
Rasta, tout à la fois si proche et si absente.
Rasta ma sauvageonne,
Ma petite mignonne,
Qui se love dans mon lit.
Rasta qui ronronne,
Et qui ravie,
S’endort pour la nuit…..
Amtealty Bougnen
Entre temps, j’ai écrit quelques trucs, entre autres pour les prénoms de jill : cébus et calypso
Cébus, c'est ???
A pied, en voiture ou à vélo
Toujours très attaché
Cebus me suit partout !!!
Et malgré l’amour que je porte à ses frères adorés,
Cebus est mon chouchou !!!
J’aime la couleur de sa peau,
Sa petite taille et sa façon de s’agripper.
Cebus aime à me faire rougir,
Quand à ma cheville , il s’affiche !!!
Malheur à celui qui portera la main,
Sur mon sac à main.
Je ne partage pas son contenu ,
Avec n’importe quel inconnu .
Mais quand je l’ouvre mon petit Cebus,
On entend ceci :
"Embrasse-moi" dit mon rouge à lèvre !
"Renifle-moi" dit mon mouchoir usagé !
"Effeuille-moi" dit mon vieux carnet de rendez-vous !
"Caresse-moi" dit mon stylo !
Et puis, il y a Cebus qui crie :
« Fais-moi un baiser » Amtealty !!!
"Ou ... recycle moi en poème
Pour la cour de récré !"
Et comme je l’aime
Son vœu, je l’ai exécuté …
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§
Calypso
Messieurs, chez Calypso,
Il y a tout ce qu’il faut,
Pour guérir vos petits bobos.
Calypso, Calypso. Oh ! Oh ! Oh !
Tous rêvent, que t’enlèves ton manteau !!!
Les jeunes et les machos
Veulent voir ton corps si beau !!!
Chez toi « Calypstoche »
De tout voir, c’est fastoche !!!
Même aux vieux et aux moches,
Tu vides les poches !!!
(J’aurai pu dire les bourses, mais ça ne le faisait pas pour la rime)
Calypso, Calypso. Oh! Oh! Oh!
Chez toi, il y a tout ce qu’il faut
Pour amuser vieux et jeunots
Menottes et super vibro !!!
Mon "Domino" le stroko,
M’a dit tout de go
Que tu avais même un lasso !!!
Calypso,Calypso. Oh! Oh ! Oh!
« Calypstoche » je sais c’est moche !!!
C’est toi qui vide, « povre » cloche ,
Et c’est ton mac qui empoche.
Sinon il t’amoche.
Calypso, Calypso. Oh ! Oh ! Oh !
Arête ce mélo,
Et viens avec nous jouer.
Chez Jill,à la cour de récré
Il y a des jeux plus rigolos…
Amtealty Bougnen
Et lundi pour les croqueurs : j’ai eu l’humeur venteuse
humeur venteuse chez les deux vieux
- « Tu me les brises,
A vouloir toujours une bise.»
Hurle dans le *zef, le vieux Gérard !
-« Tu me fous le cafard,
À vouloir encore m’appeler mon « petit canard ».
Hurle aux vents,
Grand-maman.
-« Je veux juste une petite brise.
Un petit vent frais, qui te dynamise.
Un petit vent fripon,
Qui soulèverai mon jupon. »
-« Oh ! Mémé, tu veux être du village, la risée.
La *bise t’as idiotisée.
Ce n’est plus de ton âge,
Que d’aimer le sirocco* sur ton visage !!!
Il n’est plus là, le temps,
Grand-mère, où tu étais dans le vent !!!
Et si par hasard sur le pont de « *Lézard »,
Tu rencontres le *père Banard,
Accroche-toi , à moi, ton Gérard,
Sinon tu vas finir sur un brancard.
Et les pompiers vont chanter :
« Mémé est tombée,
À cause du vent coquin,
Qui souffle au haut des sapins
Et qui désormais, est le seul à gonfler,
Le caleçon de pépé.
Mais où donc est passé ?
Oui ! Où est passé le vent ?
Où est le vent d’antan,
Qui chenapan,
Caressait les nénés de mémé !!!
Et faisait virevolter son jupon.
Oh ! Petit vent fripon !!!
Où donc es-tu passé ?
Vite, reviens par-là te trémousser,
Fais leur à nouveau la bise,
Afin qu’Amtealty poétise !!!
Amtealty Bougnen
*zef : vent en argot
*sirocco : vent sec et chaud du Sahara, également siroco.
*brise : petit vent frais peu violent.
*bise : vent froid soufflant du nord ou du nord-ouest.
*lézard : diminutif de la ville de Lézardrieux dans les côtes d’Armor
* Père Banard (vent d'Ouest dans les Côtes d'Armor)Voili, voilou les dernières news
J’espère revenir bientôt !!!!
EN ATTENDANT JE VOUS BISE
à moins que je vous les brise
-
un dimanche entre être et avoir !!!
- Par amtealty jourden
- Le 20/01/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Un dimanche entre être et avoir
Pour les amateurs de langue française, un vrai petit bijou.
Ce texte n’est pas de moi
je viens de le recevoir dans un courriel
je l’ai trouvé si beau que j’ai eu envie de le partager avec vous
Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maitre,
Le verbe Être s'est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son égo.Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.
Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.
Joli, non ?Exceptionnellement ce texte mérite d'être transféré largement.
Vive la langue française !
Oublie ton passé,Qu'`il soit simple ou composé,
Participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait...
et pour finir une pensée de Blaise Pascal
Que chacun examine ses pensées,
il les retrouvera toutes occupées au passé et à l'avenir.
Nous ne pensons presque pas au présent.
-
la fête à raymond....
- Par amtealty jourden
- Le 07/01/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Lundi 7 janvier 2013
Et si j’en crois l’un
Nous sommes le premier lundi du mois
Et surtout le premier lundi de l’année
C’est Raymond qui se la pète aujourd’hui !!!
En effet pour sa fête il a décidé de sabrer la bouteille !!!
Il se dit le bon Raymond
Qu’il faut prendre
Ses bonnes résolutions dès le début de l’année
Et qu’il ne faut pas oublier de prendre ses médocs
RIRES !!!
Pendant ce temps il y a sa copine qui raye le monde
Et oui Raymonde
Raye à coup de dentier tout ce qui arrive à sa bouche
Nous en restons bouche bée !! Hé ! Hé !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Open ask m’inspire avec ses photos à texte et ses tests
Yvonne n'a pas besoin d'argent... ou juste un peu !
Yvonne n'a pas besoin d'être totalement pétée de thunes pour être une des personnes les plus riches au monde : Yvonne sait vivre d'amour et d'eau fraîche, pas forcément en ascète mais simplement, car comme dit le poète (Béart), « le meilleur des choses ne coûte rien » ! Comme un sage, Yvonne sait qu'il n'est nul besoin de courir après les richesses du monde quand on porte l'univers entier tout au fond de soi...
Je voudrais partager avec vous ces deux textes avec vous!!!
A vous de méditer ou de m’éditer si ça vous dit !!!!!
Ça me fera peut-être une petite entrée d’argent !!!
Ne faut pas rêver !!!
Et puis vu le cas Depardieu je n’ai pas envie de devenir riche
Oups !!! Dur !!!Dur !!! La vie de riche russe !!!
-...En ces périodes de fin d'année, pensez aux plus défavorisés et accueillez un demandeur d'asile chez vous !Invitez-le à votre tableet partagez un peu de votre repas avec lui, son sourire et la joie d'être accueilliseront votre plus beau cadeau pour l'an nouveau!
>Tout nos voeux à ce malheureux !Que l"année 2013 soit un renouveau pour lui ...Voilà c’était ma chronique du jour !!!
Mais non Raymond
Chronique
Ça ne veut pas dire que j’ai niqué la kro depuis le matin !!!
Sur ce jet
Bisous et à demain pour la saint Lucien
-
louisette la chouette et des news !!!!
- Par amtealty jourden
- Le 02/01/2013
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Mercredi 2 janvier 2013
Cette année sera une année porte bonheur avec son treize !!!
Non je ne suis pas voyante !!
Pourquoi je vous annonce cela alors ?
Je dis juste ça comme ça, afin de dire quelque chose !!!lol !!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Cette année treize va voir beaucoup de zéro finir les âges
Et ça commence dès aujourd’hui avec l’annif de ma filleule qui a …
3O ANS E et oui……………..
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Moi j’ai décidé de ne plus faire de cuisine !!
Alors je recycle mon moulin à légumes en chouette ! Ha ! Ha !!!
C’est une blague bien évidemment !!!
Par contre je vais essayer de recycler un max d’objets avec beaucoup d’humour si possible
Puisque cette année le thème du club de loisirs est recyclage et récupération
Sauvons l’environnement des objets encombrants !!!
Mais ne faites pas un meurtre en balançant dans la rivière votre vieil aspirateur !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
À la cour de récré c’est Louisette qui s’invite en ce premier mercredi
La mienne est chouette !!!
Si ! Si ! C’est vrai
Non ! Non ! Je n’ai pas les chevilles qui enflent
Et je ne fais pas de l’auto- satisfaction
Je ne dis que la vérité : lisez et vous verrez :
Louisette, la chouette
Pour finir l’année, Louisette la chouette,
A fait la « teuf » à la salle des fêtes de Squiffiec.
Elle en revient la tête pleine de chansonnettes.
Elle est un peu pompette,
Ivre de clairette,
Le ventre gavé de noisettes,
De crêpes et de galettes,
Elle a mal à la tête et aux jambettes.
Elle n’est plus toute jeunette, la Louisette.
Pour faire la belle devant son amant, le hibou à lunettes,
Louisette s’est vêtue comme une starlette.
Dans la garde-robe de sa sœur Marinette,
Elle a emprunté une min jupette, rose et violette,
Des collants à paillettes,
Et des lunettes de starlette.
Le cœur en goguette,
Elle a fait la follette,
Toute la nuit !!! Mazette !!!
Et pour demain, elle projette,
À fond les manettes,
Des galipettes et autres pirouettes,
Sur la mobylette,
De son amant, le hibou à lunettes.
On la retrouvera à la cour de récré, la coquette,
La casquette vissée sur la tête,
En guise de casque !!!Saperlipopette !!!
De toute façon, avec ou sans houppette,
Elle sera toujours chouette, la Louisette !
Amtealty
Bisous et bonne journée
-
un billet innocent
- Par amtealty jourden
- Le 28/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Vendredi 28 décembre 2012
Dernier vendredi et toujours vendredi surimi !!!
Le frigo en est rempli !!!
J’avais fait des provisions au cas où !!!
On nous parlait de fin du monde
On nous disait aussi que c’était la fin de l’année
J’ai eu la trouille
Alors j’ai rempli le frigo de poisson en bâton
On mange bien de la glace en bâton
Pourquoi pas du poisson !!!
C’était mon humour poisson du matin !!!
mais je suis sur que ces verrines!!!
ça vous donne envie!!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Sinon tout le monde est reparti
Et pour les revoir il faudra attendre ….
Les vacances de février ou de pâques
Pour les « ceusses » qui reviendront au plus vite
Voilà les infos si j’ai bien compris !!!
En fait pour noël on voit tout le monde…
Mais pour dire vrai on n’en profite pas beaucoup !!!
Mais c’est ainsi pour tous ceux qui ont les enfants et petits-enfants loin du pays !!!
Ils ne connaissent pas leur bonheur
Les grands parents qui sont « dérangés » tous les mercredis par leurs petiots !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Je vous le jure:
je suis innocente monsieur le juge
je pousse même la plaisanterie
jusqu'à boire de la boisson innocente!!!
J’ai rien fait !!!
Non je ne l’ai pas empoisonné
Je n’aurai pas pu !!!
Essayer vous de lui faire avaler du poisson à mon verseau
Et vous allez voir que c’est mission impossible !!
Je n’ai jamais réussi à lui faire avaler le moindre poisson avec deux SS
Alors le poison avec un seul S , il s’en serait méfié !!!
quand à lui faire avaler des boissons fruités!!!
c'est impensable
Et puis en ce jour des saints innocents épargnez-moi
Oui, oui je suis innocente et fière de l’être !!!
Bonne fête à tous les innocents du monde
ne tirez pas!!!
moi aussi je suis innocent!!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
En ce jour des saints innocents
Je vous (re)donne à lire ce texte
innocent le serpent
Innocent, le serpent
Ève est lasse .
Ève ne prend pas garde à la menace.
Sans qu'elle sans rende compte,
Innocent le serpent la charme.
Elle a confiance.
Ève est tentée.
Ève femme lascive,
sur toi le serpent Innocent se love.
Quand tombe la nuit,
Innocent te sert d'habit;
Innocent épouse à merveille tes formes,
rallumant en toi Ève une flamme endormie.
Allongée à même le sol froid ,
sans draps, les bras repliés,
tu restes là éveillée sans bouger.
Innocent, le serpent s'enroule autour de toi.
Tes yeux non pas ciliés,
pendant ce jeu dangereux.
Innocent glisse sur ton corps plantureux .
Ce serpent pas aussi innocent que ça,
va devenir ton meurtrier en buvant ta sève.
Charmante Ève réveille-toi ,
sinon Innocent ,le serpent va t'achever !!!
Amtealty Bougnen
Bisous du vendredi
-
jeudi en poésie " à deux mains"
- Par amtealty jourden
- Le 26/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
en ce dernier jeudi de l'année
puisque nous avons survécu à la fin du monde
et à l'indigestion après le repas copieux de noël
je vous dis "à deux mains"
Je te le dis à deux mains,
croisant les miennes dans les tiennes.
Je veux te revoir demain.
Pour pouvoir à deux mains,
caresser les tiennes.
Quand pourrais-je te faire des câlins?
Sans être obliger de te faire un signe de la main.
Je ne te vois plus ni de près ,ni de loin.
Mais heureusement, il y a mes mains.
Mes yeux se sont éteints .
C'est parce que je deviens vieux.
Mais demain , mes mains seront mes yeux.
Et comme quand nous étions de jeunes amoureux.
Je les ferais courir, mes mains,
sur tes hanches et peut être plus loin.
Et si je ne peux plus aller plus loin,
tu me donneras la main .
Et nous irons main dans la main,
faire un petit tour de jardin.
Nous cajolerons tendrement le petit serin,
qui viendra manger dans notre main ...
bonne journée et à demain
-
et si c'était le réveillon
- Par amtealty jourden
- Le 24/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Lundi 24 décembre 2012
Je ne rêve pas !!!
Aujourd’hui c’est jour de réveillon de noël
Et peut-être aussi jour de distribution de cadeaux
Enfin les cadeaux c’est pour « ceusses » qui ont été sages !!!
Et la décision de donner ou pas
Elle n’appartient qu’à un seul homme
Vieux de surcroit !!!
Pour un peu qui soit atteint « d’ail zé meurt » celui-là
et tout est foutu !!!
A voir s’il passera me voir !!!
Pour me faire plaisir au cas où il ne passera pas !!!
J’ai mis plusieurs copies de son portrait dans ma maison !!!
Depuis samedi ma maison vit au rythme
des allées et venues des petits et grands
J’ai vu presque tout le monde
sauf Sophy de Brétigny
qui continue de travailler !!!
Elle arrivera ce soir par le T.G.V
et la famille sera au complet !!!
Bon je vous laisse,
il faut manger ce midi
malgré le festin qui nous attend ce soir !!!
Joyeux noël à tous
-
des news avant la fin ....
- Par amtealty jourden
- Le 10/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Lundi 10 décembre 2012
Un petit mot pour vous souhaiter une bonne semaine !!!
Nous entrons dans la cinquantième semaine !!!
Il nous en reste plus qu’une et hop c’est la fin !!!
Si, si c’est Maya qui me l’a dit …
Elle sait bien quand même Maya l’abeille :
Qu’il n’y aura plus de miel après le 21/12/12
Les marchands de pains d’épices lui auront tout piqué…
(Piquer l’abeille fallait le faire !!!)
Pour faire le pain d’épice qui accompagnera le foie gras !!!
Bon au cas où l’Ankou ne passerait pas partout ,
Vous faites quoi pour Noël ?
Moi je me fais inviter par un grand chef !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un MOF (meilleur ouvrier de France) cuisinier de surcroit
Et qui travaille dans une école prestigieuse de Lausanne
Et qui est chef "au cœur du village" à la Cluzia
Ce Savoyard de hasard, rallié au pays d’ici avec conviction, sait traiter une partition « mer et montagne » avec cœur, jouer des meilleurs produits du moment, composer avec l’air de Rungis et celui des cimes, les poissons des lacs comme les crustacés de Bretagne. Sa religion? Le goût d’hier marié à la technique d’aujourd’hui, avec une propension forte à l’aigre-doux, aux jus acides et sapides, aux alliances malicieuses, douces, digestes, savantes, pointues de goût, mais toujours légères : voilà sa marque. Que traduisent les ravioles de tourteau au bouillon de pomme et gingembre, les saint-jacques en éveil des cinq sens cuites sur un galet saupoudré de sel rose d’Himalaya.
Et oui !!!
Donc j’espère que les prédictions des mayas sont fausses !!!
Sinon !!! Rien !!!
A moins qu’au paradis, ils (les anges) aient prévu un festin !!!
Pour l’instant je m’attelle à réaliser les boules de noël
Ça me fout les nerfs
Pour pas dire les boules !!!lol
Mais en prenant le bon papier
La sous chemise : c’est trop fin
Du canson c’est mieux
Une dose, voir beaucoup de patience
Et un peu de dextérité et on y arrive
Voilà le résultat
J’ai aussi testé une étoile !!!
Pas top, top mais bon !! C’est malgré tout une étoile !!!
J’ai testé une coupe de champagne pailletée
Il me faut encore cogiter, car ça fuit !!! Ma bonne dame !!!
et puis une autre méthode
mais pas finie ce sera sans eau!!!
Voyez-vous comme je m’amuse !!!
L’amusement d’une grand-mère
C’est assurément la tranquillité d’un tad coz !!! lol
Sauf si … Il approche de trop des travaux !!!
Voili ,voilou , le comment je passe mon temps !!!
Et pour conclure je vous offre cette maxime :
tad coz va... adorer mon message
Bisous de Bretagne
-
jeudi je partage mes mots
- Par amtealty jourden
- Le 06/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 1 commentaire
Jeudi 6 décembre 2012
Je dis ce que je veux !!!
J’écris aussi ce que je veux !!!
Je ne suis pas encore censurée
Et pourtant une chose est sûre
J’écris parfois des trucs insensés
Que même moi je ne comprends pas !!
C’est pour vous dire !!!
Hier par exemple ma Victoire était une pétoire
MAIS pas seulement fière d’être pétoire
Voilà que ma Victoire est aussi aux dire de mes amies bloggeuses
Une anadiplose !!!!!!!!
Est-ce un gros mot ce truc ? Moi pas savoir !!!
Donc pour paraitre un peu moins bête !!!(Je sais ça parait dur à concevoir)
J’ai demandé à mon ami Google de qui on parlait ?
Et voici ce qu’il m’a répondu avec l’aide de son ami Wikipédia
Anadiplose
L'anadiplose (substantif féminin), du grec ana (« de nouveau ») et diploos (« double ») est une figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit, afin de marquer la liaison entre les deux. La répétition du mot forme un enchaînement qui permet d'accentuer l'idée ou le mot ; proche de la concaténation et de l'épanadiplos
Définition qui embrouille un peu l’esprit…
Je vous l’accorde volontiers mais pour vous embrouiller encore un peu plus voici mon texte
C’est Victoire pour le prénom de la cour de récré de Jill
Victoire
Comme toute bonne histoire,
L’histoire commence par il était une fois…
Il était une fois une pétoire.
Une pétoire rouge à petit pois…
Les petits pois de la meilleure tireuse !!!
Tireuse de pétoire, ou grimpeuse en pétoire
Qui est Victoire ?
Victoire gagnante du tour de France !!!
Ou la France qui tire sur l’ambulance !!!
L’ambulance qui transporte Victoire.
Victoire qui s’est fendu la poire !!!
La poire fendue, sa maladresse à blessée la joliesse !!!
La joliesse qui s’appelle Victoire.
Victoire la tireuse de pétoire.
Et pétoire est l’ambulance,
L’ambulance qui transporte Victoire
Victoire, l’ex championne de France,
De France et de Navarre, qui fonce vers le purgatoire !!!
Le purgatoire, pauvre Victoire tireuse de pétoire …
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Aujourd’hui c’est jeudi en poésie alors je partage
Partage
Partage !
Oh! Le joli mot que voilà.
Plus facile à dire, qu'à partager.
Partage peut être égal à bonheur.
Partager ou diviser la joie en deux.
Un petit sourire pour toi ,
cela devint un éclat de rire pour moi .
Nous voilà heureux.
Partager ou diviser la peine en deux.
Une petite larme dans tes yeux,
une grosse larme sur mes joues ,
réunies elles deviennent un océan,
qui éteint le feu de la douleur.
Partager les jours à deux.
Partager la vie à deux .
Partager la vie à trois, à cinq.
Puis à nouveau partager la vie à deux.
Être encore amoureux,
en chantant le même refrain.
Partager les mots .
Diviser les maux .
Un petit mot de couleur,
qui devient un grand mot de bonheur.
Partager les mots avec ceux ,
qui me liront ce matin,
sera pour moi beaucoup de bonheur.
un joli rayon lumineux ,
dans un hiver encore frileux …
Amtealty Bougnen
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Je vous souhaite la bonne journée
bises de Bretagne
-
le lundi des croqueurs de mots
- Par amtealty jourden
- Le 03/12/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
lundi 3 décembre 2012
les voila
ils sont encore là
les croqueurs de mots
aujourd'hui
c'est Jill qui tiens la barre
et en petit matelot que je suis
voici ce que j'écris
pour le lundi 3 décembre 2012
Jill propose le thème « Mon chez moi, ma maison »
Humour, sérieux, prose, poésie... Réelle ou imaginaire !
Elle est chouette ma maison !!!
La famille, les copains, le pensaient si fort.
Ils le disaient que j’avais tort.
Ils criaient que ma maison s’écroulerait.
Qu’au premier coup de vent, elle s’envolerait.
Car ma maison, n’est pas une maison de maçon.
Oh trahison !!! Moi la fille d’un maçon,
Je ne bâtissais pas une maison en pierre,
Moi, la fille du maçon Pierre ,
Je me faisais bâtir une maison Lemoux*.
Ça créait des remous.
J’osais « la maison en carton » !!!
C’était la faute à mes trois sous !!!
Mais mon banquier, pas plus ne m’aurait prêté.
Alors nous avons dit oui à Bernard.
Et à Squiff Du Lemoux en dur,
A vu le jour, et ça fait 36 ans que ça dure !!!
J’ai une maison.
Pas une maison tradition.
Une maison sans escalier.
Je ne voulais pas me casser le bout du nez !!!
Sur la façade, j’ai accroché deux chouettes.
Pirouette, cacahuète,
Pour conjurer le mauvais sort,
Et pour prouver que je n’avais pas tort !!!
Ma maison, c’est la maison bonheur
Avec en son milieu, un grand cœur.
Et autour, pirouette cacahuète,
Un jardin et une brouette,
Et trois filles qui y font de galipettes…
Vite les années ont passé.
Ma maison ne s’est pas envolée !!!
Mes filles ont quitté le nid.
C’est la vie, pardi.
Ma maison est pour l’instant
Ma maison : sentiments,
Ma maison : souvenirs
Et surtout ma maison : joie de vivre
De temps en temps, je lui redonne des couleurs,
Pour qu’elle reste la maison bonheur,
Pour « les deux » qui vivent là,
Et qui en ont fait leur maison de retraite !!!
Leur maison de jours de fêtes,
Avec les petits et les grands enfants,
Et les amis évidemment.
Je vous invite à y entrer
Je vous offrirais un thé ou un café…
Amtealty Bougnen
* les maisons lemoux bernard étaient vendues clés mains
ce sont des maisons en parpaings
elles sont toutes de plein pieds
il y avait à ma connaissance deux modéles : un au chauffage gaz et un tout électrique
notre maison est un f5 tout electrique ce qui à l'époque impliquait des fenêtres double vitrage
nous n'avons jamais regretté ce choix!!!
dans notre lotissement sur dix constructions réalisés entre 1975 et 1976
5 sont des lemoux bernard 4 tout électriques et une chauffage au gaz
sur notre petite commune il y a en tout et pour tout 7 maisons de ce type
BONNE JOURNEE
et à bientôt
-
jeudi poesie nostalgique
- Par amtealty jourden
- Le 29/11/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Aujourd’hui nous sommes le jeudi 29 novembre 2012
C’est le jeudi en poésie
Et c’est Jill qui est à la barre
Elle souhaite que l’on peigne ou dépeigne un membre de notre famille
Moi, aujourd’hui,
Je ne peux faire autrement que de parler de mon père
Ça fait pile poil 29 ans qu’il est parti
C’était l’année de ses 59 ans
Cette année des 59 ans que je redoutais tant
et qui est la mienne aussi maintenant
Alors mon jeudi en poésie est pleins de larmes
J’ai le bourdon, le mal de mon père…
Et quand je dis que j’ai le mal de mon père
je l’ai deux fois
Il me manque…
Et j’ai hérité de sa maladie
Le fameux cancer !!!
Et comme écrire soulage les maux,
Voilà ce que j’écrivais
Je vous le redonne à lire :
tu étais mon père
C'était l'an mille neuf cent vingt quatre
Tu naissais le 19 septembre
Sous le signe de la vierge
Ta mère était Félicité
Ton père Émile
Ta sœur était Marie
Tu fus baptisé Pierre
Et ton nom était Simon
Comme le bon apôtre
T u avais tout pour être un saint.
Saint, je ne pense pas que tu l'ais été.
Tout le monde a ses défauts,
Tu avais les tiens.
Ton métier fut maçon.
Celui, qui comme disait mon grand frère,
Fait des maisons dans les champs
Tu fus aussi le bâtisseur d'une jolie tribu
Composée de deux filles,
Et de deux garçons.
Tu étais le mari de Lucille.
Tu étais mon père.
Tu venais d'avoir cinquante-neuf ans.
Et tu es parti.
Parti pour un voyage sans retour.
Parti pour toujours.
Es-tu parti au paradis?
J'ose espérer que oui.
Tu m'as manqué.
Ta mort m'a fait grandir.
Et si aujourd'hui je suis celle que je suis.
C'est certainement parce que trop tôt tu es parti.
J'allais avoir trente ans.
Et même si j'avais trois filles,
J'étais encore ton enfant.
Il y a maintenant vingt-six ans que tu es parti.
Grand mère je suis.
A mes petits je parle de toi.
Je leur dis les coups de casquette qu'ils auraient eu
Quand ils marchent sur « ton jardin »
Je leur dis les cabanes,
Les tirs à la corde, les pique niques.
Et quand comme nous,
Ils descendent à fond sur leur trottinette,
Vers la crèche du bas.
Je redeviens ta petite,
En carriole derrière le vélo de son frère
C'est déjà la troisième génération
Qui dévale la pente.
Et c'est toujours aussi enivrant.
Et tu es toujours présent.
Tu étais mon PERE, tu étais Pierre.
YVONNE OU AMTEALTY BOUGNEN
-
un mardi pour parler du lundi croqueur
- Par amtealty jourden
- Le 20/11/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Mardi 20 novembre 2012
Basile me dit :
J’en ai marre dit
Je lui réponds marre de ta mare ou marre de moi !!!
Et le voilà qu’il me jette à la figure qu’il en a marre de moi !!!
Il dit que je ne parle plus de lui que je l’oublie
Même pas vrai !!!
Comment ça ?
Vous, vous y mettez-vous aussi !!!
Vous ne connaissez pas Basile !!!
Mais Basile c’est mon crocodile !!!
Le gardien de ma demeure !!!
* Vous le trouverez dans la rubrique les prénoms de Bigornette !!
Basile mon crocodile
C'est qui qui ,qui va garder Basile ?
Qui va garder Basile ?
Quand je vais quitter mon domicile .
Basile c'est mon crocodile.
Basile est docile .
Il ne mange que de la salade .
La viande ça le rend malade.
Car c'est un caïman .
Un caïman qui a mal aux dents.
C'est qui qui, qui va garder Basile ?
Qui va garder Basile ?
Pendant que je vais aller en ville .
Basile est un croco né sur les bords du Nil.
Basile reste des heures immobile .
Basile est un crocodile tout doux .
Basile n'est pas fou du tout.
Basile a bon caractère .
Basile fera tout pour vous distraire.
C'est qui qui, qui va garder Basile ?
Qui va garder ,cet été mon bébé ?
Quand je vais partir en vacances d'été.
Il va me falloir trouver.
Une bonne âme pour le garder.
Basile est fort .
Basile c'est une affaire en or .
Basile voudra bien vous aider.
Il aime ça les travaux ménagers.
C'est qui qui ,qui va garder Basile ?
Qui va garder mon Basile ?
Quand à la fin de ma compile .
Les infirmiers dans leur automobile,
vont m' emmener à l'asile.
Je vous le donne en mille .
Mais c'est bien sur ! C'est Jill Bill!!!
Elle va même me le chouchouter.
Basile mon crocodile adoré.
Amtealty Bougnen
Hier les croqueurs voulaient un mot pour un autre voilà le mien :
« S’il suffisait qu’on s’aime »
C’est le jour des anciens.
Cré vin diou, le repas du onze novembre, c’est sacré !!!
La bouffe, la chansonnette, ça les fait marrer !!!
Et leur Céline d’occasion, ils aiment à l’entendre chanter…
Sauf que la belle, de l’apéro a encore abusé!!!
Le micro en main, elle va s’époumoner !!!
Le titre de sa chanson :
Juste une chanson de Céline Dion :
« S’il suffisait qu’on sème »
Deux temps morts, un couplet : le premier
Elle chante, du moins elle fait des efforts !!!
Je rêve son visage je décline son corps
Et puis je l'imagine habitant mon décor
J'aurais tant à lui dire si j'avais su parler
Comment lui faire lire au fond de mes pensées?Puis son cerveau s’embrume…
sa tête devient une enclume !!!
Et dans un cri de douleur …
La voilà qui leur demande de reprendre en cœur :
S'il suffisait qu'on sème des graines de qualité.
Si l'on pouvait changer les choses, rien qu'en aimant fumer.
S'il suffisait qu'on sème, s'il suffisait d'semer.
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité.
Moi je suis dans mes songes, j'suis tout l' temps défoncée.
Mais une idée me ronge, c'est celle de cultiver.
Juste quelques belles plantes apaiseraient mon tourment.
Mais dites-moi comment récolter rapidement.S'il suffisait qu'on sème des graines de qualité.
Si l'on pouvait changer les choses, rien qu'en aimant fumer.
S'il suffisait qu'on sème, S'il suffisait d'semer.
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité.
Un jour enfin sûrement, nous recolt'rons les fleurs.
Ce sera magnifique, j'entendrais battre mon cœur.
Une bonne défonce, qualité supérieure.
Ce s'ra sans aucun doute le début du bonheur.
S'il suffisait qu'on sème des graines de qualité.
Si l'on pouvait changer les choses, rien qu'en aimant fumer.
S'il suffisait qu'on sème, S'il suffisait d'semer.
Nous ferions de ce rêve un monde.
S'il suffisait d'semer.Les petits vieux, aux oreilles un peu bouchées
Ont tous en chœur chanté :
Que lorsque la chanteuse a bien chanté :
Il faut lui faire la bise !!!
A Squiff, il suffit de s’aimer !!!
Et de semer de la cane à bise,
Pour chanter et pour s’embrasser !!!
Ma conclusion :
S’aimer et semer seront pour la vie des mots amis !!!
Leur but final est de faire pousser les petites graines !!!
Amtealty Bougnen
* les paroles de la parodie de chanson ne sont pas de moi
* la cane à bise c'est une vieille histoire de cannabis cultivée à Squiffiec
Sur ce je vous laisse aujourd’hui y a du boulot !!!!!!!!!!!
Assemblée générale du club de loisirs
Et papotages avec les copines !!!
Bonne journée
-
le jeudi c'est de la poésie et des news
- Par amtealty jourden
- Le 15/11/2012
- 0 commentaire
Jeudi 15 novembre 2012
Bonjour les ami(e)s
Mes amis les étourneaux
En gentils « z’oiseaux »
Sont partis ailleurs !!!
Voir si le voisin y était !!!
Et mes triplés ont couru à la cour de récré :
Chanson des trois compères :
Il était une fois, des enfants de paysan breton.
Jacob, Otto et Robine étaient leur prénom.
Un pour trois, trois pour un !!!
Ils sont comme les mousquetaires,
Un pour tous, tous pour un !!!
Ils sont sœur et frères,
Quand on en voit un,
Faudra s’y faire !!!
Les autres ne sont pas loin,
Ils sont comme les doigts de la main.
En classe comme à la cantine,
C’est souvent la fille Robine,
Qui mène la danse…
Boire et manger à se péter la panse,
Ça met la fratrie en transe !!!
Boire et manger en frères,
C’est le plaisir des trois mousquetaires !!!
Rire et croiser le fer,
C’est la chanson des trois compères.
Manger des artichauts et des pruneaux,
Plus un gigot et des gros fayots,
Ça fait la joie d’Otto !!!
Avaler à pleine gorge des microbes,
Ça rend snob le Jacob !!!
Quand Jacob deux œufs gobe,
Otto jette son bob !!!
Et Robine enlève sa robe !!!
Et oui elle s’acoquine,
La belle Robine !!!
Comme des petits diables,
Ils font des tours pendables.
Ils croisent le fer en mangeant du saucisson !!!
Ce sont de gais lurons !!!
Déguisés en potirons,
Ils chantent en breton …
Aujourd’hui à la cour de récré
Ils viendront festoyer !!!
Amtealty Bougnen
Moi aujourd’hui,
Devant mon linge qui sèche
Sur mon nouveau « Tancarville »
Je me dis grrr !!!
Il y aura bientôt une manne de repassage !!!
Et voici ma philosophie sur le repassage !!!
Le repassage
Je rêvais d'un repas sage,
Mais pour cela,il fallait repasser.
Je voulais juste passer,
Mais lui voulais que je repasse.
Et de moi qui n'était point sage,
Il voulait du repassage.
J'étais jeune et je n'aimais pas le faire.
Je préférais le fer à friser,
Que le fer à repasser.
Mais il fallait le faire.
Et pour le conquérir « lui »
Je suis repassé chez lui.
Je lui ai repassé ses chemises ,ses tricots,
Il m'a offert un bon fricot.
Et avec lui, je suis allé faire dodo.
Si j'ai gardé son fer à repasser.
Je ne suis jamais repassée,
Puisque je suis restée.
Par contre de son fer à repasser,
Je ne me suis pas souvent servi.
Je m'en foutais ,je l'avais conquis.
J'ai profité de plusieurs repas sages,
Et de câlins un peu moins sages,
Pour fonder une famille avec lui.
J'avais bien fait de repasser!!!!
Amtealty Bougnen
Plutôt que repasser je préfère peintulurer !!!
« Tout en bleu »
Je vais l’appeler !!!
Comme la nuit je ne dors pas !!!
Voici un autre tableau de mes nuits sans rêves !!!
En même temps pendant ces temps-là,
Ce sont aussi des nuits sans cauchemars !!!
Faut toujours prendre le bon côté de la chose
Ne pas dormir , c’est ça !!!
Ne pas faire des rêves débiles !!!
De ce fait, moi la nuit je travaille !!!
Mon travail de nuit : le début d’un autre tableau
Sur ce je vous souhaite une bonne journée
Et pour qu’elle soit merveilleuse
Je vous embrasse sur les deux joues
lol
-
des news d' etourneaux!!!!
- Par amtealty jourden
- Le 12/11/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Mardi 13 novembre 2012
Je suis en colère. Grrrrrrrrrrr !!!!
Plus que cela même !!!
Je vous explique le pourquoi de la chose !!!
Hier soir aux alentours de 18 heures ,
Je rentrais tranquilou dans ma cour.
Et que vois-je un groupe d’étourneaux
Qui passent au-dessus de ma tête …
Mais où donc vont-ils se poser ?
Et bien là, tout simplement dans le noyer !!!
Ça me rassure,
Ils ont trouvé un hébergement pour la nuit !!!
En fait ça fait plusieurs jours,
Qu’ils crèchent par-là !!!
Au vue du bruit qu’ils font le matin !!!
Je rentre donc dans ma maison !!!
Mais voilà que:
J’ai besoin d’aller dans mon garage ,
Qui est sis au fond du jardin
Je sors, un drôle de bruit attire mon attention
On dirait que quelqu’un joue avec des pétards !!
C’est lendemain du onze novembre
Pas du quatorze juillet !!!
Voilà ce que je pense
Le bruit se répète
Une fois, deux fois,
Ca sent la fumée de pétard à plein nez !!!
Les chiens s’énervent !!!
Mais que se passa ?
Je vous le donne en mille
Un de mes voisins
S’amuse à déloger mes amis les étourneaux !!!
Mais bon diou c’est insensé ce truc !!!
Guingamp (22). Le centre-ville en guerre contre l’invasion d’étourneaux
Depuis une dizaine de jours,
des milliers d’étourneaux
viennent se poser sur les tilleuls du centre-ville de Guingamp.
Déloger de Guingamp les voici arrivés à Squiffiec!!!
Mais dans mon esprit
C’est la trêve hivernale.
Ce n’est pas parce qu’on est proprio
Qu’on a tous les droits !!!
Je vais me plaindre chez Monsieur le Maire !!!
Grande est ma déception
Monsieur le Maire est du coté:
Des chasseurs d'étourneaux:
Ne faut pas déconner
Une loi, c’est une loi !!!
Pas question de foutre dehors ses locataires
Pendant la période hivernale .
Ah ! Pour sûr que cela m’a mis en colère !!!
J’ai vu rouge !!!
Et maintenant, que vais-je faire ?
Vous dire la vérité, toute la vérité !!!!
Je ris à gorge déployée en voyant votre tête !!!
C’était une blague cet article !!!
Moi je dis :
Enfin je dis ça, je ne dis rien :
Faut faire ces étourneaux
Aller dormir
Dans les sapins du terrain de foot !!!
C’était ma blague du jour !!!
Bisous d'oiseaux
-
8 NOVEMBRE 2012
- Par amtealty jourden
- Le 08/11/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
8 novembre 2012
Jour d’annif
Ça pourrait être la joie !!!
Mais …
Aujourd’hui j’ai malgré tout 95 ans
Bon c’est vrai je l’avoue, je fais encore jeune !!!
A vrai dire, sur que je fais à peine 59 ans !!!
Bon je ne peux pas être juge et partie
Je vous laisse penser ce que vous voulez
J’ai un peu moins d’énergie qu’avant
Un peu plus de cheveux blancs
J’ai aussi un peu moins de cheveux
Ça c’est la faute au p’tit cachet cancer
Sinon avoir 59 ans
Ça fait un peu mal dans le cœur !!
Ça rappelle trop de vieux souvenirs !!!
Mais la vie est ainsi faite,
Il faut la vivre comme elle se présente
Et mon p’tit côté optimiste me dit ne prends que les bons côtés
Laisse tes sentiments chagrins au fond du placard
Fais un grand sourire à Gérard
Et sort écouter les oiseaux
Dehors il y a une vraie fanfare qui paille
Pour te chanter happy birthday
et en plus j'ai reçu
je vais essayer de ne pas glisser dessus
afin de ne pas me faire un cocard d'anniversaire
et moi
En guise de cadeaux je vous offre :
Mon petit lavoir écrit pour les croqueurs lundi
Défi 89 un petit lieu
C’est un petit lieu qui ne paye pas de mine (un banc publique, une ruelle, une place, un arrêt de bus, etc..) un endroit qui ne vaut pas le détour sauf pour vous.
Décrivez ce lieu et racontez pourquoi il vous plaît (ou déplaît) autant.
Un petit lieu, un p’tit lavoir !!!
Venez, je vous emmène, malgré le vent,
Voir mon petit lavoir, mon étang.
Les femmes de mon quartier l’ont toutes abandonné.
Elles lui préfèrent leurs machines à laver !!!
Et pourtant, pourtant,
Qu’il est beau avec sa margelle en pierre,
Aussi lisse qu’un miroir,
Où la vieille Prudence, la pro des lavandières,
À croupetons sur la pierre,
Telle une vieille sorcière, faisant sa prière,
Nous racontait ses histoires !!!
Ses racontars de lavoir !!!
Et pan ! Pan ! Pan !
Elle tapait le drap blanc.
Et ma doué ! Comme sa langue maudite,
Marchait encore plus vite,
Plus vite que le battoir !!!
Et pan ! Pan ! Pan !
J’entends encore les cancans.
Les histoires du vieux lavoir !!!
Venez, venez le voir mon petit lavoir.
Il est sis à Claire Fontaine,
Tout près du grand chêne
Son toit est recouvert de lierre,
Mais c’est pour mieux vous protéger,
Vous les nouvelles lavandières !!!
Oh !!! Pourquoi riez-vous si fort ?
Vous pensez que j’ai tort !!!
Mais prenez garde !!! Malheureuses,
D’être privées de la fée électricité,
Et de devenir des laveuses.
Des laveuses de baignoires !!!
Je vous l’assure, c’est moins rigolo,
Que lavandières de rivières !!!
Et pour sûr, vous aurez mal au dos !!!
Et des histoires, point vous n’entendrez !!!
Solitaire dans votre salle d’eau,
Vous n’entendrez même pas le clapotis de l’eau,
Ni le gazouillis des oiseaux !!!
Alors au lavoir allons chanter
Tant qu'y aura du linge à laver
Tant qu'y aura du linge à laver
Des hommes on pourra se passer
Et tape et tape et tape avec ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.c'est bien vrai ça
disait la mère Denis
tandis que la mère Amtealty
pensait ceci:
Et rendez-vous au pied de mon arbre pour le jeudi en poésie
dis en poésie de la quinzaine
C’étaient rendez-vous et au pied de mon arbre
Etant donné mon peu de temps libre en ces vacances de Toussaint
Je vais vous faire une compile des deux thèmes
Et je vais vous donner « rendez-vous au pied de mon arbre !!! »
J’espère que je ferais malgré tout plaisir à Enriqueta
En cette veille d’anniversaire
J’écris ce texte ce mercredi soir 7 novembre 12
Je ne suis pas trop inspirée
Alors je vais piochée dans des textes de Barbara !!!!
Rendez-vous au pied de mon arbre
Il fait presque nuit,
Près de mon arbre,
Je me suis endormie.
Quand soudain, venant de nulle part,
Surgit une panthère noire.
Lentement je la vois tournoyer,
Près de moi, je la vois danser.
Elle est là, comme tombée du ciel.
Oh ! Elle est si belle !!!
Elle a les yeux couleur rubis.
Et la fourrure couleur de la nuit.
Sur son front, brillant de mille feux,
La belle, porte un diamant bleu…
D’un petit coup de patte, elle effleure ma joue.
Me léchant le cou.
Je ne m’en souvenais plus !!!
Mais c’est alors que je l’ai reconnue !!!
Surgissant du passé, elle était revenue !!!
Oh ! Petit chaton panthère, « l’Aventurière »
Emmène-moi, retournons chez Grand-Mère.
Comme autrefois, comme avant hier,
Comme dans mes souvenirs d’enfants,
Attrapons les nuages blancs !!!
Petite panthère noire, petit chaton mignon,
Refais-moi des câlins et des ronrons…
Redonnes- moi, rendez-vous.
Reviens parmi nous.
Rêve d’un soir, rêve d’une nuit …
C’est juste un certain soir,
Quand près de mon arbre,
Je me suis endormie.
Et quand sur ma joue coule une larme couleur rubis.
Quand sans savoir pourquoi, j’ai froid !!!
C’est peut-être parce que, « L’aventurière » n’est plus là !!!
D’elle, il ne me reste plus rien.
Le petit chaton panthère,
Est parti dans la nuit,
Rejoindre Grand-Mère,
Me laissant seule avec mon chagrin !!!
Un soir ou peut être une nuit …
Amtealty Bougnen
J’ai aussi commencé un nouveau site
L’arbre généalogique des Jourden
Voici l’adresse
http://arbredesjourden.e-monsite.com/
un arbre pour connaitre ses racines
bienvenue sur le site
de la famille Jourden
vous aller découvrir un arbre généalogique
qui permettra à certains
de trouver leurs racines
tandis que d'autres
s'accrocheront aux branches
pour faire grandir
le dit arbre
Bisous
-
1er novembre 2012
- Par amtealty jourden
- Le 01/11/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Premier novembre 2012
La Toussaint
La toussaint est une fête catholique,
Célébrée 1er novembre,
Au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints,
connus et inconnus.
La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts,
Dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre,
Deux siècles après la création de la Toussaint.
Aujourd’hui, le ciel de Squiff est gris,
ici il brouillasse !!!
Un vrai temps de Toussaint quoi !!!
Le mois d’octobre s’était paré d’un beau ciel bleu
pour finir sa vie !!!
Et s’il n’y avait pas eu de vent
tout aurait été parfait
Hier nous avons fait notre tour des cimetières
Enfin nous n’avons pas été partout !!!!!!!!!!
Nos pas nous ont conduit faire une petite visite
à pépé et mémé à Pléguien,
Puis une autre à pépé à Goudelin
Les cimetières étaient déjà beaux
avec les tombes qui se fleurissaient à vue d’œil
C’est joli
et pourtant c’est si commercial
que cela m’exaspère !!!
Alors pourquoi je fais comme tout le monde ?
Parce que….
Il y a encore des restes de mon éducation !!!
Mais une chose est sûre,
pour moi les chrysanthèmes sont les plus belles fleurs !!!
Pourquoi ?
Et bien une nouvelle fois parce que…
Une explication possible :
je suis née dans ce mois de la Toussaint !!!
C’est peut être ça !!!
Ma saison préférée est aussi l’automne !!!
Je sais je suis bizarre !!!
Avez-vous vu des halloweens
ici il y a eu deux groupes qui sont venus à une heure raisonnable
Des bonbons ils ont reçu !!!
Et puis deux enfants qui ont sonné à 22 heures,
Moi j’étais déjà bien « chouchée » dans mes torchons
à regarder Fort Boyard
Les petiots jouaient à la DS dans leurs lits
Et tad coz regardait sa téloche : du fout je suppose
« Bon diou » ça l’a mis en colère
cette sonnette qui tinte à pas d’heure !!!
Il est sorti voir, on ne sait jamais,
les enfants ont réclamé des bonbons !!!
Il leur a dit que ce n’était pas une heure pour déranger les gens !!!
« Entre parenthèses les vieux tamalous »
et leur a signifier de circuler !!!
Mais à quoi pensent les parents
de ces enfants
pour les laisser courir le soir à pareille heure !!!
C’est ce que nous pensons !!!
Eux les mioches ont dû dire
Quel vieux con celui-là !!!
Les vacances de Toussaint
ça veut dire aussi que grand-mère est privée d’ordi !!!
Donc pas eu le temps d’écrire pour Jill
Otto est resté à dodo !!!
Mais bon un jour il va se réveiller
et venir faire un petit tour à la cour de récré
Par contre j’ai malgré la présence des petits,
été faire:
mon petit après midi loisirs, au club
Ce n’était pas la foule,
mais c’était très convivial
Et hummmmmmm
Il était trop bon le gâteau d’Hélène !!!
Ce fut péché de ne pas aller le goûter !!!
Entre deux « pipelettages »
j’ai peinturluré
Salut, bon jeudi
et bonne fête à vous tous
saints ou pas saints
En ce jour de Tous sains,
(jeux de mots)
moi je souhaite:
à mon sein d’être sain !!!
Et même si ce n’est pas un temps à les mettre aux balcons
N’oublions pas de les bichonner !!!
chacune à sa façon
Amtealty Bougnen
-
un dimanche parmi tant d'autres!!!
- Par amtealty jourden
- Le 21/10/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Dimanche et si on allait à la messe
A la grande messe car pour la messe basse nous sommes trop tard !!!
Et pourtant je préfère les messes basses que la grand’messe et tout son tralala !!!
Quoique les messes basses, elles attirent souvent des ennuis !!!
(Surtout avec les vieux qui n’entendent plus rien car leur ouïe est légèrement en panne
Et avec les jeunes qui ont leurs feuilles de choux obturées par des écouteurs
Ecouteurs qui n’écoutent pas les messages des vieux !!!))
Dans ces cas-là ce n’est pas facile de communiquer !!!
En effet même si il ne faut pas toujours dire tout haut ce que l’on pense
Les messes basses cela crée parfois des « qui- propos » à dormir debout !!!
Finalement nous n’irons pas à la messe, nous irons au bœuf !!
Et oui « les amis de la chapelle Kermaria » organisent un bœuf bourguignon pour le repas de midi…
Ils sont tellemnt gentils qu’ils ont préférés tuer un « bourguignon » plutôt qu’un « breton » !!!
Après le repas il n’y aura pas de vêpres à la chapelle !!!
Mais il y aura des chants et des ritournelles !!!
Sinon que se passa cette semaine ?
L’un dit : ce que l’autre m’a redit, c’est maigre dit, je dis ce que mon ventre dit : ça me dit mange !!!
Ou lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !!!lol
La semaine a passée
Mardi j’ai été au cours avec Martine !!!
Séance du mardi 16 octobre 2012
Aujourd’hui celles qui avaient fini
Le support à la maison
Ont appris à mettre les fleurs
Les autres ont selon leur humeur fini le travail
Ou bien elles ont tricotées
§§§§§§§§§
pour aprécier nos travaux aller visiter la page:
séance du mardi 16 dans la rubrique:" loisirs créatifs" sur le site: à squiffiec, un vers, deux vers, de la poésie"
je vous mets ici quelques photos:
Puis j’ai écrit pour Jill Bill et sa cour de récré :
Marcande
Il ne venait pas d’Hollande
Il ne s’appelait pas François
Il était né aux Pays Bas
Et s’appelait Marcande
Les filles en étaient friandes
Tant il était beau gars !!!
Et pourtant c’était un drôle de lascars
Il aimait à se promener en bande
Il fumait de la lavande
Qui venait tout droit de la contrebande
Il aimait une brigande
Aussi plate qu’une limande
Cette marchande de poissons
À l’aide de son ceinturon
Telle une polissonne, truande
Un jour ou plutôt une nuit étrangla « le Marcande »
On le retrouva, la viande refroidit
Au fond du lit
En pleine campagne normande
La brigande avait juste eu une crise de jalousie !!!
Pauvre Marcande
Il ne dansera plus la sarabande !!!
Et de plus est, il ne viendra pas à la cour de récré
Il vient d’être brulé!!!
Et ses cendres dispersées en Islande
Tel fut le destin de Marcande
Amtealty Bougnen
Mercredi j’ai fait du pâté de lapin !!!
Jeudi j’ai refait mon bouquet :
Vendredi j’ai été à la remise des prix des maisons fleuries
J’ai eu une jolie plante :
Une sauge blanche et Tad Coz a eu quelques « gwenneks »,
Il est normal de dépenser vos impôts pour une bonne cause !!!lol
En effet remplir
mon portefeuille avec des feuilles d’argent
pour la remise des prix des maisons fleuries
me parait tout à fait normal !!!
j'ai même dit allez tad coz "amen"
tes "gwenneks"par ici
je vais savoir comment les dépenser!!!
Samedi j’ai été ramassé des épis de maïs
pour les « lapinous et les cocotes de Tad Coz »
Et voilà la semaine a passée !!!
Mais j'ai malgré tout réussi à tricoter
des chaussons pour Thomas:
Qui d'autres en veut de mes p'tits chaussons?
Salut à vous les Maries et les autres (lol)
tout ce qui s'écrit ici est écrit avec humour!!!
-
des nouvelles de basile par mael et des news de grandmère
- Par amtealty jourden
- Le 14/10/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Eh !!! Oh !!! C’est dimanche aujourd’hui
Encore une semaine de passée !!!
Je ne sais pas ce que je fabrique, mais je n’ai pas le temps !!!
Le lundi, le mardi … toute la semaine c’est pareil !!!
Vous allez me dire comme cela tu ne t’ennuies pas !!! Vous avez raison !!!
Jeudi fut une belle journée de cousinade chez « petit François »
Et la belle surprise de la semaine ce fut hier !!!
Mon ami et ancien voisin de mon enfance est passé nous voir
Cela faisait !!!
Heu !!! 1, 2,3…10 ,20 …
Ah !!! Oui déjà… 40 ans environ que l’on ne s’était pas vu !!!
Mais grâce à internet nous avions repris contact !!!
Le pire dans cette histoire
c’est que nous habitons à environ 15 km les uns des autres !
grrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Faut être con quand même !!!
Mais comme je le dis souvent :
Quand nous sommes jeunes la vie va si vite
que nous n’avons pas besoin des autres,
Nos enfants, les amis de quartier, le travail, ça nous suffit !!!
Et puis tout d’un coup !!!
Quand le nid se vide, je ne sais pas pourquoi !!!
Notre enfance revient à la surface
Nos vieux souvenirs aussi!!!
et avec le besoin de se revoir se fait sentir !!!
Donc voilà hier la sonnette retentie
et m’a envoyée la surprise du jour !!!
Merci à Dédé d’être passé, ce fut un moment de bonheur !!!
Après ce moment d’émotion,
Je voudrais aussi vous donner des nouvelles
de Basile mon crocodile façon Maël
La ruse de la mère cane .
Par une journée pluvieuse une famille canard se promène sur un lac.
Et tout à coup un crocodile affamé surgit pour les dévorer.
La famille n'a pas peur du crocodile.
La mère cane prend un bâton et le met dans la gueule du crocodile.
Les canards se servent de la gueule du crocodile comme abri,
en attendant que la pluie se calme.
signé: Mael Le Goff.
Je suis fière de mon petit-fils !!!
ET MAINTENANT JE VOUS SOUHAITE :
UN BON DIMANCHE
BISOUS
-
mes prédictions pour le défi des croqueurs
- Par amtealty jourden
- Le 07/10/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
un lundi sur deux c'est le défi des croqueurs
et cette semaine le défi était plutôt rigolo
du moins pour moi
il fallait trouver des nouveaux signes et prédire l'avenir de la semaine
en vous souhaitant une bonne lecture
j'espère que vous trouverez sur cette page
de quoi être heureux cette semaine!!!
Les signes zodiacaux
Chez moi, cette semaine le bélier devient charcutier.
Le taureau est escargot.
Le gémeau sera chameau.
Le cancer est calvaire.
Le lion se transforme en morpion.
La vierge se masculine en cierge.
La balance se mute en ambulance.
Le scorpion subit la mutation télévision.
Le sagittaire est un dictionnaire.
Le capricorne est une fleur de viorne.
Le verseau se mute en crapaud.
Et les poissons sont des bidons !!!
Et voici mes prédictions :
LES CHARCUTIERS :
Cette semaine pour le signe des « charcutiers » même en amour tout tournera autour de la « barbaque ».
Coté intello le cerveau sera en repos mais les boyaux se tordront de rire lundi après avoir croqué les mots !!!
LES ESCARGOTS :
Pour la semaine du 8 au 12 octobre, « les escargots » baveront de plaisir sous la pluie matin, midi et soir.
Ils en deviendront poètes.
Et puis certains après le passage du facteur feront la tête
car escargot attention hausse d’impôts !!!
LES CHAMEAUX :
La semaine des « chameaux » sera belle.
Le chameau célibataire rencontre sa chamelle
pendant que le chameau marié part en vélo chercher les desserts !!!
LES CALVAIRES :
Naitre sous le signe du « calvaire », ne veut pas dire avoir une vie austère !!!
Cette semaine les religieuses du signe du calvaire sortiront avec le vicaire !!!
Et certaines seront à croquer !!!
LES MORPIONS :
La vie n’est pas rose pour les morpions en cette saison.
Pour lui et elle espérer n’est pas gagner !!!
Morpionne si ton petit ami se gratte le cul part en courant !!!
Il y a des squatters dans son caleçon !!!
LES CIERGES :
Nés sous le signe du cierge que tu sois hétéro ou homo
ramène toi à la fête de Sergio !!!
N’oublie pas tes papiers !!!
Car cela peut être « chiant » d’être sans papier cette semaine !!!
LES AMBULANCES :
En cette semaine 41 de l’année tiens bon même si ton signe te siffles « t’es foutu » !!!
Tu as surement un ami pompier qui lui te viendra en aide en chantant :
« Tiens bon, tiens bon !!!
Le SMUR est sûr, même si aux urgences ils s’en balancent !!! »
LES TELEVISIONS :
Nés sous le signe « télévision » avec ascendant radio, vous allez à vue de nez maigrir !!!
Votre ventre va devenir aussi plat qu’une sole grillée au soleil !!!
Si la nuit vous rêvez d’oiseau bleu, il vous faudra changer tout simplement d’écran !!!
LES DICTIONNAIRES :
Cette semaine d’octobre, les natifs du signe « dictionnaire » feront de bons mots.
Monsieur dico rencontrera « la rousse »
tandis que madame dico aura pour ami le « petit Robert ».
Ce qui me fait dire que ce sera une semaine de rencontre
pour les célibataires « dictionnaires !!! »
LES VIORNES :
Neige en boule ou boule de neige voilà ce que seront les natives viornes !!!
leurs cœurs sera en fleurs en ce début d’automne !!!
Les messieurs verront leurs bourgeons bios devenir de splendides gelées !!!
LES CRAPAUDS :
Assis sur sa boite d’allumettes,
l’homme « crapaud » se croit plus gros qu’un bœuf assis sur son teufteuf !!!
La femme « crapaud » se prélassera dans son fauteuil toute la semaine !!!
Attendant que son ventre se dégonfle !!!
LES BIDONS :
Les « bidons » de la ville
tandis que les « bidons » de la campagne
se rempliront de lait de poule !!
À chacun son destin !!!
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
La ronde des signes est terminée,
j’ose espérer que mes prédictions
vous ont enchantées !!!
-
il pleut il mouille
- Par amtealty jourden
- Le 07/10/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Dimanche 7 octobre 2012
Il pleut et la pluie m’inspire !!!
Enfin si ce genre de truc !!!!
C’est de l’inspiration !!!
Je me retrouve à écrire un truc sans queue ni tête
Je suis sur la « berme » ou si vous préférez sur le bas coté
Je viens d’apprendre que l’on ne disait pas la « berne »
Rendez-vous compte !!!
Grr !!!
C’est un meuh !!! Pas un nœud
Chez moi ça fait longtemps que là-haut il y a des nœuds
Ils sont si serrés qu’il n’y plus moyen de les défaire !!!
Voici mes écrits du dimanche
Ça vole bas, mais ça vole !!!
Les grenouilles, ouille, ouille !!!
Il pleut, il mouille,
C’est la fête à papa grenouille,
Qui se gratte les « .ouilles »,
Au bord de la mare,
Tout en fumant un gros cigare.
Pendant que maman grenouille,
Prépare les nouilles
Et le gros calamar,
Les petiots font des bulles de malabars,
Sur la margelle de la petite mare.
Il pleut, il mouille,
C’est la fête des grenouilles.
C’est dimanche ?
Dans mon cerveau, ça se mélange !!!
Il pleut, il mouille,
Mes cheveux couleur rouille,
Dégoulinent, ça fait une mare.
Une mare aux canards,
Avec des canards qui se marrent.
Avec des grenouilles rainettes,
Mais pas des grenouilles bébêtes,
Qui se racontent des sornettes.
Il pleut, il mouille !!!
Je subis un lavage,
Un dimanche où tout se mélange
Il pleut, il mouille !!!
Ouille, ouille !!!
Amtealty Bougnen
Et puisqu’il pleut, il mouille
un bon bain va me faire du bien !!!
-
changement de moi
- Par amtealty jourden
- Le 01/10/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Coucou changement de mois ou changements de moi
pour le mois c’est fait, nous sommes en octobre
Et aujourd’hui mes copines fêtent l’annif de leur « premier enfant » !!!
Pour Marie Thérèse c’est Morgane et pour Hélène c’est Sandrine
Nés un 1 octobre les voilà qui vieillissent les « petiots »
Joyeux anniversaire !!!
En fait je réalise que nous trois « les copines » nous avons eu notre premier bébé en octobre
Et qui plus est le même jour et la même année pour MarieT et Hélène
Pour moi c’était juste un ptit peu avant dans les années
et juste un peu après dans les jours !!!
Trop rigolo ce truc !!!
Sinon changement de moi !!!
Avec de bonnes résolutions !!! Ha ! Ha ! Ha !
Je te vois : tu rigoles, tu te fous de moi,
Tu dis : de toute façon, elle n’y arrivera pas !!!
Elle ne sait pas qui elle est… alors changer !!!
Comment va-t-elle faire ?
OUI !!! Comment faire pour changer de moi !!!
Il aurait déjà fallut être ce que je suis !!!
Mais qui suis-je ? Là est la question ?
Je me gratte la tête ? Je me demande si ?
Et dis : la nuit a été si terrible pour que le matin je sois si perturbée !!!
Moi, je, fille, sœur, épouse, mère, grand-mère, amie !!!
GRRRRRRRRRRRRRR !!!
Toutes Ces Carapaces pour une seule personne !!!
Il faut pour plaire à tout ce petit monde se transformer en fonction de la personne qui est en face de nous
Et oups erreur de tir, je n’ai pas pris la bonne voie
Ça c’est mélangé la haut !!!
Au vue de la tête que l’on me fait, je me suis trompée !!!
Finalement, je vais rester moi, c’est à prendre ou à laisser !!!
Je vais à nouveau délirer malgré…
Pour cela voilà la blague du petit déjeuner :
Un pain au chocolat demande à un croissant :
- Pourquoi tu ressembles à une lune ?
Et le croissant répond :
- Je t'en pose des questions moi ?Est-ce que je te demande pourquoi tu as de la merde au cul !
Et puis la blague après le passage du facteur :
Très agité, un homme entre dans un commissariat :
- Aidez-moi, j'ai reçu des lettres de menaces!
- Connaissez-vous l'identité de leur auteur ?, demande le policier.
- Oui...elles viennent du percepteur! -
c'est la rentrée
- Par amtealty jourden
- Le 14/09/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Coucou les amis et amies
La rentrée ouais c’est la rentrée
Pour les « tamalous » c’est aussi la rentrée
La traditionnelle prise de sang et la visite chez la diabétologue
c'est Sandra qui est venue
je vais bien tout va bien!!!
et pourtant je stressais à mort!!!
grrrrrrrrrrrr
quelle idée d'avoir si peur!!!
La rentrée au club
Club de loisirs : les pinceaux sont de sortie
Les vaches montent aux arbres
Et puis je patouille avec des vieux journaux :
Du papier mâché on appelle ça !!!
Oh le bonheur de la patouille
Ça me ramène en enfance ce truc !!!
une bigoudène est née
Des petits bonhommes ont envahis un tableau
Pour tad coz c’est la rentrée des boulistes
Enfin je dis la rentrée mais ce n’est pas vrai puisqu’il n’y a jamais eu de fin !!!
lol
C’est la rentrée pour les arts plastique
J’ai voulu faire bien
un petit gâteau pour les copines du club
et j’ai joué aux petits chefs pâtissiers
J’ai fait un gâteau à la mode d’Antoine
cette fois là nous avions mis des fraises du jardin de tad coz
Mais j’ai oublié un truc
Ce gâteau il faut le manger dès qu’il sort du frigidaire
grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je vous mets la recette :
Bonjour grand-mère
commence par décongeler les framboises.Sinon va les ramasser dans ton jardin !!!
ensuite il faut:
- 400g de chocolat à cuire
- 50 cl de crème fraiche liquide.
- 125g de framboise
- une cuillère à soupe de Cointreau
- une pâte sablée
- préchauffer le four à 200°C.
- faire cuire la pâte à blanc a 190°C
- couper le chocolat en carré.
- faire chauffer la crème fraiche à feu doux. Éteindre dès les premiers frémissements.
- mettre les carrés de chocolat dans la crème petit à petit tout en mélangeant jusqu'à qu'ils soient fondus.
- ajouter la cuillère à soupe de Cointreau.
- laisser reposer 15 minutes
- verser sur la pâte.
- mettre au frigo au moins 4H
- ajouter les framboises avant que le chocolat soit dur.Mais n’oubliez pas : le manger dès qu’il sort du frigo !!!
Pas top ! Quand le chocolat dégouline sur les doigts !!!
Sinon c’est la rentrée chez mes chats
La Rasta passe son temps à la télé !!!Une vraie star la grise (lol)
Bon il y aussi celui qui râle : le chat face de bouc
Et celui qui profite à fond de sa boite newlook
« Le gamin » de chez tata Pat
C’est la rentrée à la cour de récré
Jill nous attend avec nos écrits comme d’hab le mercredi
Allez deux prénoms pour le prix d’un : Berthold et Pénélope
Berthold
Le sieur Berthold est vieux.
Il n’est point pieux.
Par contre il aime à trainer dans son pieu,
Avec à ses côtés, sa vielle Berthe de Lisieux !!!
Sacrebleu, même en solde,
Il n’arrive pas à la brader,
Sa Berthe en bois flotté !!!
À la foire de Lille, il espère la caser,
Sa canne qui l’aidait à marcher !!!
Maintenant, qu’il a trouvé une jeune « femme à bises »,
Qui sent la réglisse !!!
Il danse la gigue, dans son fauteuil roulant !!!
Tout en chantant des chants pas d’église !!!
Le sieur Berthold, the old “croûlant “
Est mélomane quand il en a le temps !!!
Mais aujourd’hui pas le temps !!!
Il roule vers l’école,
Le vieux Berthold
Car c’est la rentrée, la rentrée à l’école
Pour sa femme à bises, la maitresse des enfants !!!
Et le vieux Berthold veut être le premier
Le premier à embrasser,
La maitresse de la cour de récré !!!
Bonne rentrée,
Sieur Berthold à la cour de récré !!!
Amtealty Bougnen
Pénélope
La vieille bretonne Pénélope
Sur le chemin de l’école danse le hip hop
Tout en faisant de l’autostop
Et hip et hop, le jupon en dentelle saute
C’est mieux que du hard top
Sa manière d’arrêter le pope
Il va en avoir une syncope
Le pauvre homme myope
Le pope va devenir cyclope
Une roulade désinvolte
Et la vieille Pénélope à l’allure un peu « salope »
Se retrouve au bord du chemin en culotte
La dentelle bretonne dope le pope
Et hip et hop sa « deudeuche » stoppe
Allez monter brave bretonne Pénélope
Allons ensemble avec vos petites sœurs au sexe shop
Mais rassurez-moi Pénélope
Vous n’êtes point une gaupe !!!
Même si au bec vous avez une clope !!!
Gaupe féminin : Synonymes garce, gourgandine, prostituée, putain
Amtealty Bougnen
Durant le séjour des petits enfants
Des travaux manuels avec Loan
La petiote est douée !!!pas vrai Tad Coz!!! lol
Son œuvre est plus belle que celle de sa grandmère adorée
« Comme elle le dit (surtout quand elle a envie de peindre) »
NOS TRAVAUX MANUELS:
bon vendredi
-
jeux de mots
- Par amtealty jourden
- Le 26/08/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Dimanche 26 août 2012
Oui !!! Je sais !!! On était à mes dires déjà le 26 août hier !!!
En fait hier on était le samedi 25 août
Mais ce n’est pas moi qui me suis trompée, c’est Louis !!!
Je sais !!! c’est facile !!!
Mais pourquoi les grandmères n’auraient pas le droit d’avoir un frère Louis, elles aussi !!!
Donc aujourd’hui nous sommes le dimanche 26 aout 2012
Et c’est tentant de jouer avec les mots !!!!
C’est la sainte Natacha, celle qui n’attacha pas son chien avec de la saucisse !!!
D’ailleurs sa cousine, l’autre Natacha, n’attacha pas non plus son chat !!!
Natacha, n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, ce qui fâcha Sacha.
Sachant sa chatte pas chaste, Sacha s'attacha à chasser ce chat Pacha !
Oui je sais que les : Les jeux de mots laids sont pour les gens bêtes,
Mais je sais aussi que : Les jeux de mollets sont pour les jambettes.
D’ailleurs aujourd’hui, je sais, je sais :
comme Jean Gabin : je sais, je sais
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais
Il y a 58 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
Et je sais qu’il ne faut jamais s’entêter car :
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter.
Et puis je sais que :
C’est pas beau, mais tentant, de tenter de tâter,
de téter les tétons de tata quand tonton n'est pas là.
Hop là petit chenapan !!!
Même si c’est tentant ce sont des choses à ne pas faire !!!
Car si ton tonton tond ton tonton ton tonton tondu sera !!!
Moi je vais m’en aller boire une tasse de thé !!!
Et toi :
Ton thé t’a-t ‘il ôté ta toux ?
et puis sera tu répondre à cette question,
y a t'il une faute ?
192 poule
REFLECHIS
Loan te donneras la réponse demain!!!
Bon dimanche !!!
-
un prénom à la mode des petits
- Par amtealty jourden
- Le 25/08/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Un prénom à la mode des petits !!!!
Samedi 26 août 2012
Ce samedi est un grand jour pour moi, il me faut fêter mes Louis !!!
Il me faut faire des gâteaux pour mes Louis
ça va me prendre la moitié de la journée
vu le nombre de petits qui s'appellent Louis!!!
Il me faut ranger les affaires de Louis
Il me faut sécher le linge de Louis et là ce n’est pas gagner car il pleut !!!
Il me faut oublier mon cauchemar, car Louis me hante !!!
Il me faut vous mettre un petit mot !!! Louis aussi attend !!!
ALORS ENSEMBLE FÊTONS LA FÊTE DES LOUIS
En effet aujourd’hui c’est leur fête
Je ne sais pas vous combien vous en avez ?
Mais ce que je sais c’est que moi j’ai des Louis dans toute mes familles !!!
Non !!! Pas des Louis d’or !!! Quoique !!!!
Parfois Louis dort!!! Et ça me repose!!!
Vous pensez : pas fortiches ses filles de baptiser plusieurs enfants du même prénom !!!
En fait, elles ne l’ont pas fait exprès !!!
Elles se retrouvent devant un dilemme !!!
Mais elles n’ont aucun moyen pour faire autrement !!!
Et ces enfants Louis sont très turbulents, ils aiment à faire des bêtises !!!
Ils se mêlent à toutes les conversations !!!
Et quand on s’y attend le moins, ils apparaissent dans notre environnement comme par magie !!!
De vraies sangsues, je vous le dis !!!
Mais bon je les aime quand même ces petiots !!!
Oups !!! J’ai juste mal orthographié mes louis
En fait ça s’écrit ainsi : Lui
Ce n’est pas moi c’est Lui !!!
Vous connaissez !!! Moi oui !!!
Bonne journée avec tous les:
Louis, les Lui et les Louis dort et encore les Louis d’or…
BISOUS, C'EST LUI QUI VOUS LES ENVOIE !!!
-
face de bouc et ses tests
- Par amtealty jourden
- Le 19/08/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Je m’amuse sur « face de bouc » à faire des tests
Aujourd’hui c’était :
Quel est mon proverbe de chance ?
Ma citation d’amour serait :
- Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout !
- L’amour est aveugle, alors il faut toucher
- L’amour est un égoïsme à deux
Si je citais un proverbe de Confucius, ce serait :
- Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez plus l’impression de travailler
- Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire
- Quand la pierre tombe sur l’œuf, l’œuf casse. Quand l’œuf tombe sur la pierre, l’œuf casse.
Ma citation sur les animaux serait :
- Chat échaudé craint l’eau froide
- Si tu es muet comme une carpe et myope comme une taupe, dis-toi que ça aurait pu être pire
- Quand le poisson mord, c’est qu’il a pris un ver de trop
Mon proverbe classique, ce serait :
- Plus on est de fous, plus on rit
- Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
- Quand on veut, on peut
Si j'étais un proverbe absurde, ce serait :
- Mangez un castor, vous sauverez un arbre
- Tousse pour un, rhume pour tous
- Pingouin dans les champs, hiver méchant
Le résultat :
Le proverbe de Yvonne :
Si ta bonne étoile te sourit,
ne t’amuse pas à lui faire une grimace.
Yvonne a l'art de tout tourner en dérision.
Elle a beaucoup d'humour,
mais elle n'aime parfois pas trop faire d'efforts.
Un bon remède pour elle : travailler en rigolant.
Si Yvonne va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend,
la chance lui fera les yeux doux !
-
des paparrazis en pagaille à saint norgant
- Par amtealty jourden
- Le 19/08/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 1 commentaire
Samedi 18 août 2012
MAIRIE ANNEXE
LA CURIEUSE MAIRIE ANNEXE DE SAINT-NORGANT.
Et le clou de l’histoire c’est le mariage
De la fille de Clémence, la cousine de Ronan !!!
Oups la mariée est entrée
Avec un peu de chance le marié aussi
Et puis monsieur le maire
On se tasse un peu, il faut faire une petite place pour les témoins !!!
Et oups le reste des invités reste dehors devant la fenêtre à jouer les paparazzis
Trop top ce mariage !!!
Heureusement le soleil était de la partie
Sinon oups ce fut moins rigolo !!!
C’était les images peoples du jour !!!
-
18, 19 août un an déjà!!!!
- Par amtealty jourden
- Le 19/08/2012
- Dans des nouvelles tous les jours
- 0 commentaire
Hier c’était jour d’anniversaire !!!
Et oui un an que mon doc gényco a enlevé le crabe
Pris par les pattes et l’a jeté à la poub !!!
L’année dernière je vous disais ceci :
Jeudi 18 août 2011
Si tout se passe comme prévu
Me voilà sur la table
Et je dors !!!
Pour vous faire passer le temps
Voici un poème à découvrir ou redécouvrir :
LA PREMIERE RUE A DROITE
Rejoins moi et pour cela:
« Tu prends la première rue à droite »
Oui mais à partir d'où ?
Devais-je être déjà sur la nationale ?
Ou bien était- ce à partir du bourg ?
Moi qui avais déjà oublié,
La fenêtre ouverte,
La semaine dernière,
Je ne savais plus où j'en étais.
Alors levée de bonne heure,
Ce dimanche matin,
J’ai pris mon sac à dos,
J’ai fait les cent pas,
je ne savais toujours pas.
Puis je me suis décidée,
J’ai pris la première rue à droite.
Et là !!!!
J'ai découvert un magnifique petit bois
Où Phil l'araignée avait tissé ses toiles
Dans la rosée du matin.
C'était divin.
Puis j'ai marché encore environ dix minutes,
Repris une autre route à droite.
Oh !
Un petit chemin creux,
Se découvre à mes yeux.
Un vieil arbre se prend pour « l'arche ».
Il fait de son corps une voûte enjambant le chemin.
Un lierre « l'enguirlande » de partout.
Un petit oiseau siffle.
Un petit lapin déguerpit.
La nature respire
Et fleure bon l'automne
Qui vient d’arriver.
Encore des pas et des pas.
Et là au bout du chemin,
Une cabane, la cabane,
Pas une cabane abandonnée.
Une cabane en bois,
avec une fenêtre et une porte ouverte.
Une cabane d’où s'échappe une bonne odeur de chocolat chaud et de pain frais.
La vieille radio chante:
« Mais quand reverrais-je
De mon petit village... » de Ridan.
Et un murmure qui m'interpelle :
« Je suis là »
Eh oui !
Il est là,
il m’attend.
Il savait que je le trouverais.
Que je n'aurais pas besoin de G.P.S,
Pour le trouver lui.
Mon cœur me guiderait.
La première rue à droite,
M’y amènerais.
Voilà je vais passer,
Une bonne journée à ses côtés.
Amtealty Bougnen
Lilou pour le jeudi en poésie
Voulait « du chemin de campagne »
J’avais « la première à droite »
Sous l'oreiller
Alors entre deux rêves
Voilà ce que je vous ai offert
J’espère que votre journée sera bonne
À bientôt quand je serais bien réveillée !!!
Ce post est programmé depuis mardi soir
Et je ne sais pas à quelle sauce
J’ai mangé le crabe !!!
19 août 2012 : Hier j’ai mangé du crabe !! Ha !!!ha !!!
Avec une bonne dose de mayo !!!
Écart de régime me direz-vous !!!
Ouais mais c’était jour anniversaire je vous l’ai déjà dit !!!!
Antoine m’a fait un joli gâteau
Encore un écart bof !!! Tant pis !!!
Non je ne lui ai pas dit que c’était jour anniversaire !!!
Pas besoin de savoir !!!
Mais il connait une recette super bonne de gâteau,
Qu’il voulait partager avec grandmère
Quelques petites péripéties !!!
Mais bon le résultat n’est pas trop mal !!!
19 août 2012 : les voilà partis les trois frères !!!
Comment ça il n’y en avait que deux
Mais non, chez moi, il y avait Antoine, Thomas et Louis
Vous ne connaissez pas Louis
C’est le petit frère virtuel de mes deux autres
« Ce n’est pas moi, c’est lui !!! » Hi !!! Hi
Tad coz est parti les envoyés à mamie Cathy
Mael arrivera tout à l’heure chez nous pour une semaine !!!
Aujourd’hui c’est fête à Squiff : pardon de saint Gildas !!!
Pardon ce n’est pas la saint Gildas !!!
Bon tant pis mais c’est quand même le pardon de la saint Gildas !!
C’est comme ça on ne discute pas !!!
Boules bretonnes, brocante et pluie fine au rendez-vous
Heureusement que la grenouille annonçait jour de canicule
Sinon je ne sais pas ce que ça aurait été
Eté vous dites !!!
Ouais si on veut on peut dire que c’est l’été
On peut le dire !!!
Le croire c’est un peu plus difficile !!!
L’an dernier je disais déjà ceci :
Vendredi 19 août 2011
Je ne sais ce que mon ventre dit :
Peut-être a-t-il tout rejeté ce que j'ai mangé
Ou bien tout va bien et j'ai la pêche !!!
Comme ce post est programmé depuis mardi soir
Je ne sais rien
De ce qui s’est passé
Et comme je ne bois que du thé
Je ne peux pas lire dans le marc à café !!!
Mais « marc à café » dit :
Donne leur à lire quelque chose à lire
Ça va les occuper !!!
Félix le petit nuage
Toi Félix, mon ami si coquin,
Tu me regardes au quotidien.
Il est bien rare le jour
Où tu ne passes pas me voir.
N'as-tu pas honte de me surveiller ainsi.
Parfois, tu viens accompagner de ta petite sœur la pluie,
Parfois tu joues avec le soleil,
En lui cachant ses rayons !!!
Et sur ce coup-là, tu te crois malin.
Je t'ai vu aussi tout rouge de confusion.
Qu'avais- tu vu qui te fasse autant d'émotion ?
Petit Félix, petit nuage adoré,
je voudrais surfer dans le ciel avec toi.
Je suis souvent sur mon nuage,
en cette partie de mon corps d'enfant sage !!!
Je voudrais avec toi,
Semer un peu partout des sourires.
Aider le monde des humains,
En les berçant d'images d’espoir,
À travers le temps qui passe.
Ton amie la bise, peut nous aider,
À distribuer des bisous.
Ce sera génial.
Ne nous envoie pas trop de flocons,
Garde-les pour en faire un joli matelas
Pour les étoiles du soir !!!
Surfons, petit nuage
Ne laissons jamais notre ouvrage.
L'innocence d'enfants sages
Guidera nos chemins
Pour accomplir un parcours divin.
Sans oublier de temps en temps, de nous poser.
De nos illusions nous ferons des rêves.
Des rêves qui ne demandent qu'à être exaucés !!!
Bonne journée petit nuage adoré …
Amtealty Bougnen
Dis-moi « marc à café »
Il est là Félix !!!
Je ne suis pas voyante
Mais avec lui je suis presque sûr d'avoir raison
Une journée sans nuages en Bretagne
On n'a presque jamais vu ça !!!
Joyeux vendredi à vous !!!
Et aujourd’hui dimanche 19 août 2012
Il est là le petit nuage
Bonne journée malgré tout !!!
hier les hirondelles s'étaient groupées sur les fils
fin de l'été ou autre chose
je ne sais pas !!!
mais elles étaient là
elles attendaient...
que je vous raconte quelque chose !!!
voilà c'est fait!!!
un petit coup de blouze hier
et hop aujourd'hui ça repart!!!
j'ai déjà un an au compteur
pour la bonne marche du véhicule"grandmère"
il faut 5 !!!
reste plus que 4 !!!
I go à la brocante !!!