la lettre

La lettre

 Ecrivez une lettre à un petit garçon de Concarneau dont le père est mort disparu pendant la tempête de septembre dernier

Plan : 1.se faire connaitre et donner le motif

2. ton papa

3. la tempête

4. paroles de consolation

 Squiffiec le 5 novembre 1930

 Mon cher Louis

 

 1 .Je suis un petit garçon comme toi qui s’appelle Yves Féger. J’habite à Squiffiec dans la ferme appelée Quesquemelon, canton de Bégard, arrondissement de Guingamp, département des côtes du nord. Je vais te dire quelques mots pour te réconforter.

 2. Ton papa était marin sur le thonier appelé « Maria ». Je me le suis représenté dans mon esprit. C’est lui qui te gagnait du pain, donnait des sous à ta mère, qui t’achetait des habits. Un jour la mer était calme et tranquille. Il partit donc. Mais hélas ! La mer est trompeuse. Un jour que les thoniers étaient encore en pêche la tempête éclata. L’ouragan faisait rage. Il rompit les mâts, déchira les voiles qu’il jeta à la mer. Enfin pour comble de malheur le plus grand nombre des thoniers coulèrent. Parmi eux était « maria ». Ton père fut noyé, te voilà donc, cher camarade devenu orphelin malheureusement pour toi.

4. Console-toi mon chéri. Je compatis à ta peine et je pleure à mon tour pour ce père aimé que tu as perdu. Je verserai cinq francs pour les orphelins de ton département, mes camarades aussi donneront quelque chose. Console –toi, je te répète. Il te reste encore ta mère, ta sœur qui supporteront pour toi quelques peines. Ta maison t’abritera des froids de l’hiver. Tu prieras devant le monument où est la vierge dans bateau guidé par un ange. Au revoir donc mon cher Louis. Je t »embrasse tendrement en souhaitant que ta mère reste vivante longtemps encore et que tu pourras à ton tour gagner du pain pour elle. Ton ami Yves qui pense à toi.

 Texte écrit par Yves Féger

 Note attribuée : bien- 7 ½ /10

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Penhoat Dominique 29/01/2015

Tu écrivais si bien, mon père, et tu n'avais que 9 ans.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau