anagrammes

Anagrammes

 

Par le jeu des anagrammes

Sans une lettre de trop

Tu découvres le sésame

Des mots qui font d'autres mots.

Me croiras-tu si je m'écrie

Que toute neige a du génie?

Vas-tu prétendre que je triche

Si je transforme ton chien en niche?

Me traiteras-tu de vantard

Si une harpe devient phare?

Tout est permis en poésie

Grâce aux mots l'image est magie.

 

Pierre Coran

Pierre Coran est né le 11 mai 1934 à Saint-Denis en Brocqueroie, dans la banlieue de Mons, chef-lieu du Hainaut belge. Il vit aujourd'hui à l'orée d'un bois, non loin de son village natal.
Pierre Coran a treize ans quand son père, tailleur de pierre, meurt de la silicose. Cette blessure à vif le poussera à écrire son premier roman, le plus noir, intitulé Les incurables.
Il devient instituteur, dans la mouvance de la pédagogie Freinet, puis fonde la revue Le Cyclope, un cabaret littéraire et un Prix de Poésie réservé aux moins de vingt ans.
Mais ses élèves estiment injuste qu'il n'écrive que pour les adultes. Pierre Coran se met donc à composer des poésies et des contes pour enfants et cette vocation devient prioritaire.

Depuis 1978, il est écrivain à part entière, c'est-à-dire romancier, poète, animateur et scénariste. En 1989, Pierre Coran a obtenu le premier «Grand Prix de Poésie pour la Jeunesse», à Paris, pour Jaffabules.

Ce qu'il pense du métier d'écrivain :
"Chaque roman est un combat au finish. Au départ, une enquête ou du moins une série d'investigations. Puis l'écriture proprement dite mais à deux niveaux: 1) le stade de l'architecte-artiste qui conçoit l'oeuvre première, 2) le stade du maçon-artisan qui polit l'ouvrage après avoir équilibré l'ensemble. Rien de bien original!... Mais une épreuve néanmoins!"

"Me croiras-tu si je m'écrie Tout est permis en poésie, Que toute NEIGE a du GENIE? (...) Grâce aux mots, l'IMAGE est MAGIE." Jaffabules

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (4)

1. nina 11/06/2010

......

2. fati 11/06/2010

pas de message

3. amtealty 14/04/2010

tu en as de la chance
et quel beau cadeau pour ta petite fille
c'est grâce à mon petit fils Thomas que j'ai découvert cet auteur
comme quoi on apprend toujours même avec des plus petits que soi
bisous

4. jillbill 14/04/2010

Ah Pierre Coran, j'ai une dédicace de lui sur un livre pour enfant que j'ai donné à l'aînée de ma fille en âge de lire... Son fils également poète se fait appeler Carl Norac "anagramme" de son père ! Un jour (20 ans de cela) je lui donné à lire un de mes poèmes pour analyse, il a renvoyé un courrier corrigeant le trop de qualificatifs employés, comme Hergé en images, la simplicité prime chez lui en poésie... Je suis ravie de ton choix, type sympa que ce Pierre là, bon souvenir pour moi merci pour ce partage grandmère ! Big bi de JB

Ajouter un commentaire