chapelle de kermaria

Chapelle de kermaria an lan squiffiec

Bâtie au cœur d'un important village,

cette chapelle est édifiée au XIVe siècle.

Ayant souffert du conflit qui s'élève entre Olivier de Clisson et le duc de Bretagne,

elle est remaniée au niveau de la nef et du chevet.

En 1392, le pape accorde d'ailleurs des indulgences

pour la reconstruction de cette chapelle où affluent,

dit la charte, de nombreux pèlerins lors du pardon qui s'y tient le premier dimanche de septembre.

La chapelle sud est édifiée au XVIIe siècle.

Le socle et le fût de la croix monumentale datent du début de ce même siècle.

Les personnages sculptés sur le socle sont saint Pierre et saint André, comme à Langoërat.

La chapelle est restaurée en 1854 puis à partir de 1983.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Chapelle de Kermaria. Les travaux continuent

 

 

Les bénévoles de l'association sont venus constater l'état d'avancement des travaux de la chapelle de Kermaria. Petite photo de famille autour du calvaire pour les amis de la chapelle de Kermaria-Lan. C'est un Saint-Joseph, entièrement remis à neuf, qui a retrouvé sa place dans la chapelle.
� Les travaux de restauration de la chapelle vont se poursuivre à l'automne », a indiqué Gérard Ramakers, le président de l'association les Amis de Kermaria-Lan. La semaine dernière, les bénévoles de l'association chargés de restaurer l'édifice, situé route de Plouec-du-Trieux, se sont rendus sur place pour constater l'état d'avancement des travaux.

4.700 EUR et 1.800 EUR

« Une partie de la volige de toit a été réalisée en février par l'entreprise Rivoallan de Squiffiec. Ils ont coûté 4.700 EUR. La deuxième partie est estimée à 1.800 EUR », a-t-il détaillé. Un nettoyage de la chapelle est prévu début août afin de préparer la journée du pardon, qui aura lieu le 15 août. « On va tout préparer : les bancs, les abords, tout doit être nickel. Il y aura une messe », a-t-il ajouté. La chapelle sera à nouveau animée un mois plus tard, les 20 et 21 septembre pour les Journées du patrimoine, l'occasion pour les visiteurs et fidèles d'admirer les statues de Saint-Joseph et Sainte-Thérèse de Lisieux, entièrement restaurées par Jacqueline Le Bastard, une des bénévoles de l'association. « Nous terminerons l'année par l'organisation du boeuf bourguignon en octobre », a conclu Gérard Ramakers.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/squiffiec/chapelle-de-kermaria-les-travaux-continuent-03-07-2014-10241406.php#R4StxyuFMuYw0l58.99

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/03/2016